Plat Publié le vendredi 2 octobre 2009 à 16h22

Cheveley Park Stakes : Special Duty écrase la concurrence


La marseillaise a retenti en Angleterre la veille du week-end de l'Arc. Special Duty a triomphé à Newmarket dans les Cheveley Park Stakes, épreuve remportée en 2007 par une certaine Natagora. Christiane Head-Maarek aime gagner outre-Manche et spécialement dans cette épreuve qu'elle a remporté pour la quatrième fois.

Après Ma Biche, Ravinella et Pas de Réponse, Special Duty est la quatrième pouliche de 2 ans que Christiane Head-Maarek a conduit à la victoire dans les Cheveley Park Stakes. Tout simplement impressionnant. Et cette année, elle l'a fait à la manière des forts, pulvérisant l'opposition. Jointe par téléphone en direct de Newmarket, Christiane Head-Maarek ne nous a pas caché son enthousiasme. "C'est une magnifique victoire, Special Duty est extraordinaire, elle a supporté le poids de la course, a montré qu'elle avait de la tenue, elle me procure tout simplement une grande joie." Special Duty a toujours été tenue en haute estime par son mentor et logiquement elle était très jouée vendredi en Angleterre. Seulement 3/1 à la cote pour la protégée de Khalid Abdullah qui était directement opposée à Lady Of The Desert (28/10), double lauréate de Groupe en Angleterre. Comme à l'accoutumée outre-Manche, la course est partie très vite, pourtant ce n'est pas un britannique qui a fait le train mais bien Special Duty, sous la selle de Stéphane Pasquier. La favorite s'est placée dans son dos puis est venue progressivement à son flanc, bénéficiant d'un parcours sur mesure. Cependant, elle est tombée sur un roc en la personne de Special Duty. La fille de Quest To Peak a constamment repoussé l'attaque de sa rivale et l'a même fait craquer à cent-cinquante mètres du poteau.

"Son prochain objectif est les 1.000 Guinées"

Special Duty a montré aujourd'hui toute l'étendue de son talent. La lauréate du Prix Robert Papin a franchi un nouveau palier qui pourrait l'emmener comme Natagora l'année dernière vers les 1.000 Guinées, toujours sur ce même hippodrome, comme nous l'a confié son entraîneur ; "elle n'a plus de course au programme cette année, donc elle va se reposer avant de faire sa rentrée dans le Prix Imprudence début avril à Maisons-Laffitte. C'est une épreuve sur 1.400 mètres ligne droite qui prépare aux 1.000 Guinées, son prochain grand objectif en mai 2010 à Newmarket." C'est bien la Marseillaise qui a résonné en avant-première du week-end de l'Arc, une victoire exceptionnelle que toute la France du turf a savouré. Espérons égoïstement que cette première victoire française dans un Groupe I en appelle d'autres tout au long du week-end. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !