Plat Publié le dimanche 24 janvier 2010 à 10h18

Chombo timide favori du Quinté Plus!


Après les clameurs du Prix de Cornulier sur le Plateau de Gravelle, retour à Cagnes-sur Mer (Réunion I) où le Quinté fait une courte halte dans le Prix de Cannes. Dans ce lot ouvert et pas simple à déchiffrer, Chombo semble disposer de solides garanties, au moins pour les places. Il est notre timide favori. Vincennes (Réunion II) et les trotteurs ne seront pas oubliés avec huit courses au programme.

Réunion I : Cagnes-sur-Mer - Début des opérations à 13 h 05

Programme : 7 courses de plat L'Homme de la Réunion : Ioritz Mendizabal Le Cheval de la Réunion : La Boum COURSES : Ce Prix de Cannes, qui sert de support au Quinté Plus, apparaît assez ouvert. Sur les 1 500 mètres de la grande piste, Chombo, notre favori, dispose de pas mal d'atouts. Il est expérimenté dans les Quintés, fait preuve de régularité et est entraîné par Luis-Alberto Urbano-Grajales qui n'engage jamais ses chevaux à la légère. Son numéro de corde (le 8) est correct et son aptitude au terrain souple est avérée. Seul son gros poids peut l'embêter mais le lot ne paraît pas exceptionnel. C'est donc un bon point d'appui. Big Save, piloté par Dominique Boeuf et bon troisième à Fontainebleau en fin d'année, peut le contrer. Nexcity, 9ème pour sa rentrée, retrouve une distance plus dans ses cordes. Malheureux à Fontainebleau en fin d'année, Vera's Moscou peut accrocher une place au vu de sa régularité. Pour une surprise, attention à Capricia, pilotée par le jockey en forme du moment, Thierry Thulliez. Le Prix de Forville, un réclamer sur la PSF, peut revenir à Passing Chop ou Wango qui s'entraînent ensemble chez Cédric Boutin. Heart Breaker, expérimenté à ce niveau et entraîné par Mathieu Boutin, peut leur damer le pion! Le Prix Robert Villeneuve-Bargemon fait appel à des chevaux expérimentés bien conuus des turfistes. La Boum, gagnantes de deux Groupes III et pas ridicule dans l'Arc de Triomphe 2009, sera suivie avec attention pour sa première course de l'année. Son retour, Rento l'a déjà effectué avec mention bien (quatrième). Libertador, qui aime cette piste, peut se placer. On ne peut oublier Wysiwyg Lucky, auteur de deux succès en fin d'année. Le Prix de la Croisette, servira de support au second Multi de cette Réunion azuréenne. Dans ce lot touffu de 17 partants sur la distance réduite de 1 500 mètres, Loriedo, en constants progrès, peut enfin s'affirmer. Attention au poids léger Tanaos, bon sixième pour sa rentrée et à Department of War, hyper régulier depuis trois courses. LES ACTEURS : Ioritz Mendizabal devrait s'illuster dans cette réunion azuréenne avec Dianaba, Red and White et Grandretour. Thomas Huet a lui aussi son mot à dire avec Djemilla, La Boum et Tu T'laisses Aller.

Réunion II : Vincennes- Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire. Le Cheval de la Réunion : Parade du Rib COURSES : Le Prix de Montfort, une épreuve sous la selle disputée sur les 2700m de la grande piste, ouvre cette réunion du Plateau de Gravelle. Sous quel jour verra t-on la douée mais inconstante Sarah Phi ? Samba de Mai, qui reste sur une victoire en ce début d'année, ainsi que Sirène du Pavillon, lui semblent préférables. Le Prix de Biarritz, avec départ à l'autostart, servira de support au premier Multi. Cette course européenne s'annonce ouverte. Source de Celland, récente gagnante sur plus long et la régulière Samara de Faverol ont leur mot à dire dans ce lot. Attention aussi à Saga Mesloise, détentrice de deux succès en fin d'année. Autre course européenne mais de trot monté cette fois, le Prix de Pontrieux devrait se jouer entre le courageux Mainstream piloté par Matthieu Abrivard et le métronome Qualif Pile, mais attention à un possible réveil du délicat Quelizac et de l'imprévisible Quershing. Le Prix d'Espalion, deuxième Multi de la journée, verra des femelles de 7 et 8 ans s'affronter. Priosa du Lupin et Parade du Rib, toutes deux en progrès, devraient en découdre pour la victoire, sans oublier Orca et Pavlova. Dans le Prix de Saint-Omer, un international réservé aux drivers amateurs, Mr Sunlight, malheureux pour ses débuts en France, et Opium for Ever, malgré son handicap de 25 mètres, doivent jouer les premiers rôles. Océan Pacifique et Ollico Pellois, bien placés au premier poteau, devraient prendre au moins une place. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire, le Sulky d'Or, devrait augmenter son capital succès dans cette réunion avec Statue of Liberty 207), Rohant d'Echal (702) et Sybèle du Léard (801). Matthieu Abrivard peut aussi se mettre en évidence avec Mainstream (303), Rodéo Drive (505), voire Star Quick (206). Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !