Christiane Head-Maarek : "Trêve est au summum de sa forme"

Lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe avec Tree Troikas en 1979, Christiane Head-Maarek sera représentée dans l’édition 2013 par Trêve, invaincue en quatre tentatives et auteure du doublé Prix de Diane – Prix Vermeille. A quatre jours de la tenue du Championnat du Monde des pur-sang, Christiane Head-Maarek évoque pour nous la candidature de sa championne Trêve, qui sera supplémentée ce jeudi 3 octobre.
(Zone-turf.fr) - Une participation de Trêve au Prix de l’Arc de Triomphe n’était pas dans vos plans initiaux, pouvez-vous nous en dire plus ?
Christiane Head-Maarek : J’ai eu beaucoup de mal à l’avoir au plus haut niveau en début d’année. Elle n’avait pas couru avant les engagements du Prix de l’Arc de Triomphe, elle n’a fait sa rentrée que le 15 mai. Je ne pensais pas la vendre, il y avait d’autres courses et je pensais la courir à 4 ans dans l’Arc. Finalement, j’ai fait une erreur, j’aurais dû l’engager. Après sa victoire dans le Prix de Diane (G.I), le Cheik Joaan Al Thani l’a acheté et m’a dit qu’il voulait courir le Prix de l’Arc de Triomphe avec, donc on a décidé de la supplémenter.
Pouvez-vous décrypter sa rentrée victorieuse dans le Prix Vermeille ?
Christiane Head-Maarek : Elle a fait une très bonne course. Elle a fait ce qu’on lui demandait, elle a gagné sans avoir une course dure à trois semaines du Prix de l’Arc de Triomphe.
Comment s’est déroulée sa préparation depuis le Prix Vermeille, notamment son travail du mardi 1er octobre ?
Christiane Head-Maarek : Ce mardi, elle a fait un bout avec un leader. Elle était très bien, elle a placé sa pointe de vitesse habituelle sans que son partenaire ne lui demande quoique ce soit. Elle est actuellement au summum de sa forme.
"On saura ce dimanche si Trêve est meilleure que les autres"
Quelles sont ses qualités pour gagner le Prix de l’Arc de Triomphe ?
Christiane Head-Maarek : On saura ce dimanche si elle est meilleure que les autres. Son atout principal est sa pointe de vitesse. Il est nécessaire qu’elle puisse la placer au bon moment car il y aura beaucoup de partants. La place à la corde aura également son importance. Le terrain n’est pas un souci, elle a gagné en terrain collant le Prix Vermeille et également en débutant à Longchamp. L’état du terrain ne sera pas une excuse. Si elle a une bonne course et qu’elle est battue, c’est qu’il y avait meilleur qu’elle.
Justement, qui craignez-vous le plus parmi l’opposition ?
Christiane Head-Maarek : Je crains le japonais Orfèvre, qui est un cheval exceptionnel. Je me méfie également de l’allemand Novellist et d’Intello.
Comment jugez-vous l’édition 2013 ?
Christiane Head-Maarek : Le Prix de l’Arc de Triomphe 2013 verra s’affronter les meilleurs chevaux de plusieurs pays, ce sera une course fantastique. Que le meilleur gagne !
Dans quel état d’esprit êtes-vous à l’approche du Prix de l’Arc de Triomphe ?
Christiane Head-Maarek : Je suis comme avant une autre course. Mon travail est d’emmener les chevaux le mieux possible pour la course.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 08/07/2025 Favori du Quinté du jour : Gerard Ter Borch (705)
- 08/07/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 08/07/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 1 Ziggy Star
- 07/07/2025 Les top chances du mardi 8 juillet 2025