Plat
Publié le mardi 9 juin 2009 à 10h21
Christophe Lemaire : "70% de chances de gagner"
Christophe-Patrice Lemaire se souviendra longtemps du 7 juin 2009. Le jockey a remporté le Prix du Jockey-Club en selle sur Le Havre, ainsi que les deux plus belles épreuves de la journée. Pour ce Prix de Diane, l'homme de confiance de Jean-Claude Rouget espère la victoire avec Stacelita. Un succès dans cette course qu'il a déjà connu avec Divine Proportions en 2005.
Comment vous sentez-vous après ce formidable dimanche ? Le lendemain, c'était un peu difficile. J'avais encore la tête dans les nuages (Sourires). Gagner trois épreuves dont le Prix du Jockey-Club est formidable ! J'ai revu les images à plusieurs reprises. J'ai eu du mal à trouver le sommeil. Mais désormais, il faut penser à l'avenir et "repartir au combat". N'était-ce pas trop difficile de retrouver le quotidien ? J'avoue que lorsque je me suis levé, je repensais beaucoup à la journée de dimanche. Mais lorsque vous êtes professionel, vous devez vous concentrer de nouveau. J'ai pu gagner une course à Saint-Cloud. C'est hyper important, on garde confiance et cela vous plonge dans une dynamique positive. Le Prix de Diane approche, vous monterez Stacelita. Dans quel état d'esprit vous trouvez-vous ? Je suis très serein mais je ne pense pas trop au Prix de Diane. J'ai confiance en la pouliche car je sais qu'elle peut réaliser une grande performance. Je suis juste content de voir la pluie s'abattre sur Chantilly. Quelles sont les qualités de Stacelita pour réussir dans ce Groupe I ? C'est une pouliche très maniable avec un excellent mental. Son physique assez léger la sert car elle fait moins d'efforts. Sa tenue n'est pas à remettre en cause. Je ne lui voit aucun défaut. En plus, contrairement au Prix du Jockey-Club, le numéro dans les stalles aura moins d'importance."Le plus beau jour de ma vie"
Vous avez remporté le Jockey-Club, vous serez favori dans le Prix de Diane. Ressentez-vous une certaine pression avant ce grand rendez-vous ? C'est sûr que je vais être plus surveillé. Les médias vous sollicitent davantage mais à cheval, il faut oublier les déclarations d'avant-course, les reportages sur vous... Il faut être concentré au maximum et je le serai. En plus, le fait d'avoir gagné le Prix du Jockey-Club m'a libéré. J'aborde ce rendez-vous avec beaucoup de confiance. Vos chances de doublé sont-elles réelles ? J'estime que j'ai 70% de chances de gagner. Si on m'avait dit que j'aurais une chance de remporter le Jockey-Club et le Diane, j'aurais eu des doutes. Ma victoire dimanche dernier a été une demie surprise car j'y croyais. Avec Stacelita, j'y crois encore plus. Qui craignez-vous ? Ce sont toujours des courses compliquées. Célimène m'a fait une excellente impression et sa fraîcheur devrait être un atout. Tamazirte a terminé tout près d'Elusive Wave qui est la meilleure pouliche française. Si elle tient la distance, elle sera à craindre. Fantasia sera aussi à surveiller. La ligne de la Poule d'Essai des Pouliches est la bonne. Que représente le Prix de Diane pour vous ? C'est magique ! Depuis ma victoire avec Divine Proportions en 2005, cette épreuve est particulière pour moi. Ce jour-là, c'était le plus beau jour de ma vie de jockey. Ce que j'ai vécu dimanche était fort mais le Prix de Diane 2005, c'était énorme ! J'espère revivre d'aussi bons moments. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 14:54 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 12 juillet 2025
- 11:10 Quinté Plus PMU : Raqeebb peut se racheter
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025