Plat Publié le samedi 3 octobre 2009 à 09h24

Christophe Lemaire : Le coup d'arrêt


Alors que tout se passait comme dans un rêve pour Christophe Lemaire cette saison, le ciel s'est soudainement assombri suite à une chute survenue ce vendredi sur l’hippodrome du Val d’Or. Victime d'une fracture de la clavicule, il sera indisponible pour une durée de trois semaines. Le jockey qui surfait sur la vague du succès en 2009 se voit ainsi privé d’une participation au championnat du monde des pur sang alors qu’il devait se mettre en selle sur Stacelita. Christophe Lemaire rejoint Christophe Soumillon au rayon des grands absents du Prix de l’Arc de Triomphe 2009.

En selle sur Hayat Al Khalidiah, la grande favorite du Qatar French Arabian Breeder’s Challenge, Christophe Lemaire s’est retrouvé projeté en l’air lorsque sa monture s’est accidenté après trois cent mètres de course. Si sa partenaire a dû être euthanasiée après la course, Christophe Lemaire a lui été pris en charge par les soigneurs. Le jockey souffre d’une fêlure de la clavicule et sera indisponible durant trois semaines. En conséquence, il manquera le grand week-end de l’Arc et ne pourra pas défendre les chances de Stacelita dans le Prix de l’Arc de Triomphe 2009 dimanche 4 octobre. Il devrait être remplacé par Franck Blondel, victime d’une chute lundi mais qui s’est vite remis sur pieds.

Un goût d'inachevé

A l’image d’un footballeur qui manquerait la finale de la Coupe du Monde sur blessure, le jockey se voit privé du rendez-vous le plus important après avoir fait feu de tout bois durant la saison. Victorieux de cinq Groupe I en 2009 dont le Prix Saint-Alary et le Prix de Diane avec Stacelita, Christophe Lemaire ne pourra pas atteindre le graal avec cette championne encore invaincue. Celui qui s’est engagé pour l’Aga Khan à partir de 2010 en remplacement de Christophe Soumillon rejoint ce dernier, blessé à la mi-septembre, dans le club des cracks jockeys absents de l’édition 2009 de l’Arc de Triomphe. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !