Plat Publié le lundi 25 mai 2009 à 10h03

Christophe Pieux, et s'il arrêtait ?


Vainqueur du Grand Steeple Chase de Paris et du Prix Ferdinand Dufaure, les deux Groupes I du 24 mai à Auteuil, Christophe Pieux a montré qu'il était encore sur le devant de la scène. Malgré tout, à 41 ans, ne serait-ce pas le bon moment pour quitter le monde des courses ? Un adieu par la grande porte...

Par quoi peut-il être encore motivé ? A cette question, Christophe Pieux répond souvent "les chevaux que je monte me permettent de rester jeune et d'en vouloir". Mais jusqu'où ira-t-il ? A 41 ans, l'homme aux quinze Cravaches d'Or vient de remporter son troisième Grand Steeple-chase de Paris et son sixième Prix Ferdinand Dufaure. Un exploit !

Toujours plus...

Christophe Pieux répète qu'il n'est pas obsédé par les chiffres et que le nombre de Groupes remporté n'est pas important à ses yeux. Oui, mais force est de constater que le jockey de Remember Rose est un authentique compétiteur motivé et obnubilé par la victoire. Difficile de croire en effet, que le simple fait de participer serait suffisant pour le rassasier... Même s'il ne le dit pas, l'homme veut marquer son sport et rester dans la légende des courses hippiques. Mais avec ces deux succès de prestige en plus, pourquoi ne pas mettre un terme à cette si riche carrière ? Personne ne lui en voudrait. Quinze Cravaches d'Or, plus de 1.800 victoires, des succès dans tous les Groupes I d'Auteuil. Le moment serait peut-être le bienvenu pour quitter la scène par la grande porte.

"Il ne sait rien faire d'autre..."

En a-t-il vraiment envie ? Dans son entourage, certains l'ont cru. "Je pense qu'il va arrêter à la fin de l'année 2009. Il en a un peu marre. Tout ce rituel le lasse" affirmait l'un de ses proches en début de saison. Depuis, le discours a changé. "Je ne crois pas qu'il veuille arrêter maintenant. Les victoires aidant, il a retrouvé le goût à la compétition. De toute façon, il ne sait rien faire d'autre..." concédait ce même proche après sa victoire dans le Grand Steeple-chase de Paris. Alors, il ne faut certainement pas s'attendre à de grandes déclarations de Christophe Pieux sur le sujet. Lui connaît la fin. "Un jour, je descendrai de cheval et je saurai". L'homme ne veut pas d'un départ en grande pompe. Discret dans la vie, son départ lui ressemblera certainement. Mais que ses fans se rassurent, la retraite attendra. Le "cascadeur" comme certains le surnomment, devrait encore figurer sur les programmes en 2010. Et qui sait atteindre le cap des 2.000 victoires. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !