Plat Publié le lundi 25 octobre 2010 à 12h00

Christophe Pieux, roi sur les obstacles


Beaucoup le voyaient sur la touche. Plus à son meilleur niveau. Mais Christophe Pieux est un guerrier ! Après un premier semestre 2010 où il a joué de malchance, le vétéran des obstacles effectue un retour en fanfare dans le Temple de l’Obstacle cet automne. Alors que le week-end de l’obstacle approche à grand pas, le jockey enchaine les victoires de Groupe, prouvant qu’il reste encore, du haut de ses 43 ans, le Roi d’Auteuil. Indétrônable ?

Un printemps peu florissant…

Le printemps a été quelque peu difficile pour Christophe Pieux. Pourtant, tout avait bien commencé, notamment lorsque le jockey s’est vu confier la monte d’un champion en puissance : Mail De Bièvre. Enchainant les victoires avec ce pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda, et toujours attaché au crack de Jean-Paul Gallorini, Remember Rose, le seul gros problème pour le jockey semblait être de choisir quel cheval il allait monter pour le Grand Steeple-Chase de Paris ! Mais quelques petits problèmes ne tardent pas à se poser. Mail de Bièvre est finalement déclaré forfait pour le Grand Steeple-Chase de Paris (trop dur pour le jeune cheval), son entraineur le dirigeant vers le Prix des Drags. Plus d’hésitations pour Christophe Pieux, qui se retrouve en selle sur Remember Rose, grand favori de cette magnifique épreuve. Le reste, tout le monde s’en souvient : une chute au départ (la faute au jockey ou au starter ?) qui a fait couler beaucoup d’encre et pousser de grands cris. Un mois et demi plus tard, Mail de Bièvre est aussi déclaré forfait dans le Prix des Drags. Christophe Pieux se remet à nouveau en selle sur Remember Rose. A priori, le cheval a tout pour gagner. Mais la poisse continue : blessé au départ (la faute au starter ?), Remember Rose ne finit « que » deuxième… Et le jockey perd la monte du champion. Ajoutez à cela l’annonce d’un Mail de Bièvre blessé et sur la touche pendant un an ! L’automne s’annonçait bien triste pour Christophe Pieux.

Un automne surprenant !

C’était sans oublier que le jockey est un champion, un pur, un dur ! Le lauréat de 15 Cravaches d’Or n’allait pas se laisser décourager. Et si les montes se font de plus en plus rares, Christophe Pieux donne le meilleur de lui à chaque course. Et cela paye. Le 10 octobre 2010 se déroulent les grandes préparatoires au week-end de l’obstacle. Le jockey et ses montes ne partent pas dans les favoris. Peu importe ! Le jockey signe un magnifique doublé, en selle sur le tout jeune Kauto Stone (Prix Orcada, Groupe III), avant de s’adjuger (à grands coups de cravache) le Prix Heros XII avec le vétéran Mid Dancer (et devant Remember Rose !). Les deux Groupe en steeple de la journée reviennent ainsi avec autorité à Christophe Pieux. Reste à savoir si ces essais seront transformés dans le Prix La Haye Jousselin et le Prix Maurice Gillois (début novembre). Mais Christophe Pieux ne s’arrête pas là ! Moins d’une semaine plus tard, le 16 octobre 2010, le jockey vient surprendre Auteuil en décrochant le Prix Pierre de Lassus (Groupe III), préparatoire au Prix Renaud du Vivier, avec Solix. Ce poulain n’avait jamais gagné à Auteuil ni décroché de Groupe… Qui sait, peut-être parce que, jusque là, il n’avait pas eu Christophe Pieux en selle ! Enfin, Christophe Pieux a prouvé qu’il était bien décidé à briller au plus haut niveau en décrochant la plus belle course d’Enghien : le Grand Steeple-Chase d’Enghien (Groupe II, 23 octobre 2010), qu’il a enlevé avec Alarm Call… Avec qui il s'était déjà imposé en 2009. Et décroche au passage son sixième succès dans cette course… Qu’on se le dise donc : Christophe Pieux est toujours là ! Et, alors que mi-septembre des rumeurs circulaient, annonçant la retraite du jockey dès la fin 2010, Christophe Pieux continue d’affirmer que, sur les obstacles, c’est lui le roi ! A la vue de ses performances, la retraite semblerait encore un peu précoce. Le jockey n’a pas fini d’étonner. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !