Plat Publié le samedi 17 octobre 2009 à 10h27

Christophe Soumillon: "J'aurais battu Sea The Stars..."


Christophe Soumillon est en forme, qu'on se le dise ! Tombé le 9 septembre à Nancy, le jockey a fait un retour triomphal le 3 et 4 octobre en remportant les Prix Daniel Wildenstein, Groupe II et surtout Marcel Boussac, Groupe I, avec Rosanara. Véritablement revenu sur les pistes, "CS" s'est confié à coeur ouvert et a évoqué son proche avenir, ainsi que son année 2010. Il est aussi revenu sur Zarkava avec laquelle il aurait aimé défier Sea The Stars...

Comment vous sentez-vous ? Très bien. Je ressens parfois quelques petites douleurs mais c'est assez normal. Je continue mes séances chez le kiné et chez l'osthéopathe. Mentalement, je me sens également très bien. Ma chute m'a fait réfléchir et m'a fait prendre conscience qu'il y avait des choses très importantes dans la vie hormis les courses. Malgré cela, j'ai toujours la rage de vaincre. Votre week-end de l'Arc de Triomphe a été incroyable. Quel souvenir en gardez-vous ? C'était merveilleux. Tout s'est déroulé très vite mais j'ai eu la chance de monter de bons chevaux et que Jean-Claude Rouget, Alain de Royer-Dupré et le Prince Aga Khan me fassent confiance. Je les en remercie. Je voulais absolument revenir pour ce week-end et en plus, j'ai gagné. Ma femme et mes enfants étaient là, le reste de ma famille m'a vu à la télévision, j'étais très ému. J'ai vécu des moments inoubliables. Avez-vous rêvé d'un destin à la "Yves Saint-Martin" et gagner l'Arc de Triomphe avec Stacelita ? Non, je suis resté réaliste car je savais que Sea The Stars allait gagner le Prix de l'Arc de Triomphe. Je l'ai annoncé à tout le monde depuis le mois de juin et il me semblait impossible de le battre. Je ne me faisais pas d'illusions même lorsque j'ai pris l'avantage en début de ligne droite. C'est un authentique champion ! Un grand crack.

"Zarkava était unique"

Justement, vous avez monté Zarkava, une autre grande championne. Pensez-vous que vous auriez pu battre Sea The Stars avec elle ? On ne peut jamais savoir mais je pense que oui. Si elle avait été dans le même état de forme, avec le même numéro de corde et avec une course identique, je l'aurais suivi jusqu'à 100 mètres du poteau et j'aurais déboîté. La classe naturelle de la pouliche aurait fait la différence. Zarkava était unique. Elle me laissait une impression incroyable. Lorsque vous étiez sur elle, c'est comme si vous étiez sur une moto. L'accélération est comparable. C'était extraordinaire ! Êtes-vous déçu qu'elle ait été retirée de la compétition et trouvez-vous normal que les meilleurs 3 ans partent directement au haras ? Pour Zarkava, je n'ai pas bien compris car la pouliche pouvait réaliser de grandes performances. En plus, c'était une femelle donc son entrée au haras était moins conditionnée par les performances. J'ai vraiment eu une grande frustration en la voyant partir. Concernant Sea The Stars, le raisonnement est plus logique. Une seule défait aurait pu avoir un impact énorme sur sa carrière d'étalon et sur le prix de saillie. Là, au vu de son pedigree et de ses résultats en course, il va devenir un top étalon. Revenons à vous, comment envisagez-vous la fin de saison et l'année 2010 ? Je vais partir en Asie en fin d'année mais contrairement aux autres saisons, je ne suis pas pressé de partir. Tout se passe bien depuis mon retour. Pour 2010, j'espère que des entraîneurs de talent me feront confiance. Car après cette année difficile, je veux rebondir et gagner des courses ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !