Plat Publié le mardi 27 octobre 2009 à 09h31

Christophe Soumillon, l'option de Jean-Claude Rouget


Pressentie il y a quelques mois, l'information est devenue officielle. Christophe Soumillon sera bien le jockey n°1 de Jean-Claude Rouget en 2010. Les deux hommes se sont mis d'accord sur les termes du contrat. "CS" aura toutes les premières montes parisiennes de l'écurie. Ioritz Mendizabal conserve les deuxièmes montes.

Un Christophe chasse un autre Christophe ! Le jeu des chaises musicales aura opéré et la logique aura été respectée. Parti chez le Prince Aga Khan, Christophe-Patrice Lemaire devait être remplacé. Mais les possibilités n'étaient pas légion pour Jean-Claude Rouget. Christophe Soumillon étant disponible, pourquoi s'en priver. L'entraîneur palois a donc tranché, "CS" sera bien son premier jockey en 2010.

Deux géants ensemble !

L'association Soumillon-Rouget est donc tout sauf une surprise. Ayant "rétrogradé" Ioritz Mendizabal au rang de doublure en 2008, Jean-Claude Rouget se devait de prendre un jockey de première classe. "CS" était tout indiqué et surtout libre de tout contrat. Leur collaboration victorieuse lors du week-end de l'Arc de Triomphe aura fini de persuader l'entraîneur. Vainqueur de 177 courses dont six Groupe I cette saison, le mentor de Pau est l'incontestable n°1 chez les entraîneurs. En 2010, il tentera de défendre son titre avec son armada de champions, Stacelita, Tamazirte, Elusive Wave et Never on Sunday. Pour cela, il sera aidé par Christophe Soumillon qui devrait être revanchard après une saison en demi-teinte. Après une certaine méforme en début de saison, le jockey a enchaîné les coups durs. Sa chute du mois de septembre étant le dernier épisode d'une saga haletante. Mais Christophe Soumillon est néanmoins parvenu à remporter 107 épreuves dont deux Groupe I. Troisième au classement en 2009, il semble en mesure d'améliorer cette position en 2010.

Quelques questions...

Sur le papier, cette association Soumillon-Rouget paraît séduisante. Mais les deux hommes ne se sont pas toujours appréciés. Cependant, l'entraîneur semble avoir enterré la hâche de guerre déclarant dans la presse,"il y a le passé et l'avenir". Reste à savoir désormais si le caractère de Christophe Soumillon ne lui jouera pas encore quelques vilains tours. Car "Soumi" reste un insoumis, capable de frasques. Personne à fort tempérament, "JCR" n'est pas homme à se laisser faire. Et quelques étincelles pourraient jaillir... Quid aussi de l'entente entre Christophe Soumillon et Ioritz Mendizabal. Les deux jockeys sont comme l'eau et le vin. Deux hommes au fort carctère mais radicalement différents. Une entente de façade est plus que recommandée pour la réussite de l'écurie. Autant de questions auxquelles Jean-Claude Rouget a d'ores et déjà répondu. "Ioritz conserve le statut de deuxième monte parisienne mais pourra honorer ses engagements vis à vis de ses clients. Il pourra choisir entre la province et Paris quand cela se présentera."Les choses sont claires. En attendant, Ioritz Mendizabal sera en selle sur les pensionnaires de Jean-Claude Rouget durant le meeting de Cagnes-sur-Mer. Il faudra attendre le mois de mars pour voir Christophe Soumillon aux côtés de l'entraîneur. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !