Plat Publié le mardi 11 août 2009 à 09h56

Christophe Soumillon, le deauvillais


Les résultats de Christophe Soumillon sont toujours scrutés avec le plus grand intérêt. Auteur d'un début d'année poussif, le crack jockey revient progressivement en forme et compte désormais 80 victoires depuis le début de la saison. L'ouverture du meeting de Deauville a confirmé son retour au premier plan. Le belge a enlevé 12 épreuves. La Côte Normande est son jardin.

"Deauville est un moment de pause dans la saison. Etre ici permet de se détendre et de profiter de la famille et des amis. Pour les jockeys, c'est un cadre très agréable" expliquait Christophe Soumillon, interrogé sur le plateau d'Equidia le 10 août. Le belge aime Deauville et cela se voit ! Même s'il profite des à côtés de la cité normande, "CS" n'en oublie pas le travail. Le jockey brille et a déjà remporté 12 courses lors de ce meeting. Christophe Soumillon à Deauville, c'est un peu Roger Federer à Wimbledon ou Leo Messi au Camp Nou. Le jockey est dans son jardin! Tout simplement. Dans un parcours, l'homme est toujours bien placé. Jamais trop près, jamais trop loin. Sur l'hippodrome de La Touques ou sur celui de Clairefontaine, "Soumi" a ses repères, ses points d'appui qui le préservent toujours des mauvais choix.

31 victoires en 2008

Preuve en est encore le 10 août. Kermiyan, Zakatal et Surpressa ont bénéficié d'une monte "au millimètre" et de trois tactiques radicalement différentes du chouchou du turf français, qui glanait ainsi son premier coup de trois du meeting. Un meeting dont il est la vedette chaque année. Depuis 2003, à l'exception de 2007, où il a fini troisième, Christophe Soumillon a toujours occupé la place de leader. 31 succès en 2008, 22 en 2006, 28 en 2005, 16 en 2004 et 25 en 2003. Du grand art ! Cependant, le pilote de l'Ecurie Aga Khan semble moins performant dans les épreuves de Groupe, même à Deauville. Il n'a en effet, triomphé dans aucun Groupe I sur l'hippodrome de La Touques, depuis 2006 et ses victoires dans le Prix d'Astarté avec Mandesha et le Prix Morny avec Dutch Art. Trois ans sans gagner à ce niveau, c'est long. Très long pour un jockey de cette trempe. Le meeting 2009 augure encore d'une page vierge de tout succès dans les courses de prestige. Qu'importe ! Christophe Soumillon reste le "roi" du meeting. Il n'y avait qu'à voir la foule réunie le 10 août, autour du plateau d'Equidia pour s'en persuader. Tous veulent l'apercevoir, lui parler ou le toucher. La star à Deauville, c'est bien lui ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !