Plat Publié le jeudi 22 septembre 2011 à 12h00

Christophe Soumillon privé de Prix de l'Arc de Triomphe


C. Soumillon devra mettre pied à terre à l'occasion de l'Arc
C. Soumillon devra mettre pied à terre à l'occasion de l'Arc (©Scoopdyga)

C’est désormais officiel : pour la première fois depuis 2000 et sa première participation au Prix de l’Arc de Triomphe en selle sur Daring Miss, le crack jockey belge Christophe Soumillon ne participera pas à une édition du Championnat du monde des pur-sang suite au maintien de sa suspension. Doté d’un contrat de première monte auprès de l’écurie Wildenstein qui ne dispose pas d’éléments en vue à l’occasion de la présente édition, le professionnel aurait certes dû se résoudre à mener un outsider, mais l’absence de cet incontournable des courses françaises à l’occasion de sa plus prestigieuse épreuve est néanmoins remarquable. L’événement n’est pas un coup d’arrêt, mais une étape significative dans la carrière de l’homme.

Les officiels de France Galop confirme en appel le jugement initial

Mardi 20 septembre, les officiels de France Galop ont donc confirmé en appel le jugement initial, alors que l'on apprenait dans les colonnes de Paris-Turf jeudi que Williams Saraiva avait fait parvenir une lettre dédouanant son collègue de toute responsabilité. Jugé coupable de l’incident de course qui a causé la chute et la blessure du jeune jockey le 11 septembre à Longchamp, Christophe Soumillon avait été mis à pied pour une durée de 15 jours, le privant dès lors d’une participation au week-end du Prix de l’Arc de Triomphe. Suite au verdict des commissaires, le double lauréat d’Arc ne participera pas à une épreuve qui lui tient particulièrement à cœur. Dura lex, sed lex (ndr : la loi est dure mais c'est la loi) !

Christophe Soumillon avait participé à toutes les éditions d'Arc depuis 2000

Lauréat du Championnat du monde des pur-sang pour la première fois en 2003 avec Dalakhani à l’âge de 22 ans, Christophe Soumillon avait récidivé cinq ans plus tard avec Zarkava, une nouvelle fois pour le compte de la casaque de S.A. Aga Khan. Acteur incontournable de la mythique épreuve durant la dernière décennie, le jockey avait réussi l’exploit en 2009 de revenir en selle environ trois semaines après une terrible chute à Nancy, de manière à participer au prestigieux rendez-vous. En selle sur Stacelita, le cavalier avait su tenir sa partie en se classant septième. Cette fois-ci, le sort semble inéluctable pour le crack jockey, qui fait face à un nouveau contretemps d’importance. Mais l'homme a déjà plusieurs fois prouvé qu'il était capable de surmonter ce type d'épreuves.. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !