Plat Publié le mercredi 26 août 2009 à 15h23

Christophe Soumillon s'explique ...


Interrogé sur le plateau d’Equidia, Christophe Soumillon revenait sur sa rupture de contrat avec les chevaux de son Altesse Aga Khan. Une nouvelle douloureuse qu’il a appris hier matin alors qu’il se présentait, comme il le fait tous les ans, pour la reconduction de son contrat. Même s’il s’y était déjà préparé, le crack jockey regrette surtout la perte des "champions", qui se feront désormais, beaucoup plus rares. Il sera quand même paré de la célèbre casaque princière jusqu’en fin de saison 2009, et en 2010, il devrait monter en free-lance. Compte-rendu de ses impressions.

Il y était plus ou moins préparé…

"Ça n’est jamais une bonne surprise quand on apprend que l’on ne va plus travailler pour un grand propriétaire comme Son Altesse Aga Khan. J’ai eu beaucoup de bonheur, et de plaisir à monter pour Son Altesse, surtout avec autant de succès à la clé. J’ai remporté les plus grandes courses dont un jockey puisse rêver. C’est sur que c’est difficile à accepter mais je sentais bien au sein de l’équipe que j’étais moins a l’aise que d’habitude, même si en général on voit ces choses là venir, mais on se dit que c’est passager."

A cause de son caractère ?

"Que ça se termine cette année, c’est peut-être une bonne chose. En revanche, l’année dernière je l’aurais très mal vécu. Quelquefois mieux vaut une cassure. J’ai appris hier matin que contrat n’allait pas être reconduit pour 2010. Au sein de l’équipe de Son Altesse, on m’a reproché mon caractère difficile, mes sauts d’humeurs… C’est sûr que mon caractère comporte quelques points négatifs et j’ai eu beau être parfait au niveau des courses, mais sorti du contexte du cheval, mes rapports avec les gens du staff n’ont pas été ceux qui étaient espérés. C’est facile à vivre des fois. Mais c’est à moi de rebondir et d’aller de l’avant. Je vais continuer à monter jusqu'à la fin de la saison, comme d’habitude, avec confiance et respect, et je l’espère beaucoup de victoires."

L’après Aga Khan …

"J’ai déjà pas mal de propositions ça et là. Pas mal de professionnels m’appellent et d’ici la fin de l’année, les choses commenceront à mieux se dessiner. Quoiqu’il arrive, je resterai dans le Top 5 des jockeys, même si j’ai perdu la confiance du Prince. J’ai passé 8 ans formidables et j’ai encore beaucoup d’avenir, je n’ai que 28 ans et encore beaucoup de choses à prouver. Si j’ai la chance de monter des champions à l’étranger, pourquoi pas mais de là à m’établir… je ne vois pas pourquoi je partirai, car j’ai des enfants et une femme, qui elle aussi a une carrière. Pourquoi partir pour tout gâcher ? Je veux rassurer tous les gens qui m’ont soutenu, mes mais, ma famille, les turfistes, qui m’ont dit que ça va aller mieux, mais je tiens à dire que ça va ! J’ai le moral j’ai la pêche et tout va très bien. Quelquefois, on est victime de coups durs, mais il faut savoir s’en remettre. L’année prochaine je monterai en free-lance et pourquoi pas un jour, remonter pour le Prince si tout se passe bien. En collaborant avec Alain de Royer-Dupré et Son Altesse, je n’ai jamais été aussi fort, j’ai appris énormément à leurs côtés et je leur souhaite plein de bonnes choses."

A Gérald Mossé la faute ?

"Je ne pense pas que ça ait eu une grande incidence, je crois que c’est le fait du hasard et en plus, cette année, je n’ai pas eu la chance d’avoir une autre Zarkava." Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !