Plat Publié le dimanche 14 août 2011 à 17h30

Cirrus des Aigles éblouit Deauville, Sarah Lynx récompensée


A quelques heures de la tenue du Groupe I Prix Jacques Le Marois, la réunion dominicale deauvillaise du 14 août proposait deux épreuves de Groupe de niveau théoriquement inférieur. Mais si les portes des plus prestigieux tournois d’élite français lui sont fermé du fait de son statut de hongre, Cirrus des Aigles a révélé une fois de plus qu’il a amplement sa place au plus haut niveau du turf. Une demi-heure plus tôt et lors du Prix de Pomone destiné aux femelles, Sarah Lynx s’est adjugée le plus beau fleuron de sa carrière à l’arrivée d’une épreuve où l'élève de John-Edward Hammond montée par Christophe Soumillon n’a pas attendu l’accélération de Shamanova.

Prix Gontaut-Biron : Cirrus des Aigles trop fort pour ses adversaires

Groupe III réservé aux 4 ans et plus sur 2000 mètres, le Prix Gontaut-Biron n’avait réuni que sept postulants. Logiquement écrasé d’argent au betting, Cirrus des Aigles avait probablement fait le vide. Et si besoin était, le partenaire de Franck Blondel en a une fois de plus démontré la raison. Se contentant de suivre à sa main le rythme régulier imprimé par Poet détaché aux avant-postes, Cirrus des Aigles est venu prendre la tête avec une facilité déconcertante peu après l’entrée de la ligne droite puis, dans un éclair de classe, n’a cessé d’accentuer son avantage pour rallier le poteau en tête. Verdict final : huit longueurs d’avance. Le fils d’Even Top produisait incontestablement le temps fort de cet après-midi deauvillais. En retrait, Lancelot concluait en tête des battus devant Skins Game. Tout sourire au micro d’Equidia, son jockey Franck Blondel s’exprimait en ces termes : "Nous avons eu une super course. Pour aborder la dernière ligne droite nous allions même trop facile. Mais bon c’est Cirrus, on le connaît et il a été sérieux jusqu’au bout. Là il n’a pas pris dur et il peut encore faire un tour. Il a vraiment franchi un cap cette saison. Il mériterait vraiment son Groupe I, c’est un champion." Peut-être sera-ce lors du Prix d’Europe à Cologne (25/09), des Champion Stakes à Ascot (15/10) ou plus sûrement à Hong Kong à la fin de l’année. En attendant de s'adjuger ce précieux trophée tant attendu, Cirrus des Aigles remportait sa sixième victoire de Groupe, sa deuxième de rang suite à son succès vichyssois en dernier lieu.

Prix de Pomone : Sarah Lynx n'a pas attendu Shamanova

Si Cirrus des Aigles était exact au rendez-vous, tel ne fut pas le cas de Shamanova, favorite du Prix de Pomone, Groupe II réservé aux femelles de 3 ans et plus sur la distance de 2500 mètres. Néanmoins, la lauréate Sarah Lynx ne lui a pas volée la vedette. Montée par un Christophe Soumillon en provenance de Chicago où il exerçait quelques heures plus tôt, l’élève de John-Edward Hammond s’est imposé comme une grande. N’est pas figurante de Prix Vermeille qui veut. Munie d’œillères pour la première fois et sur une piste souple à sa convenance, la fille de Montjeu s’est contentée de suivre le rythme d’une épreuve galopée sans train puis, le jockey belge jouant son va-tout dès l’amorce de la ligne droite, accélérait sèchement et contenait jusqu’au terme les assauts de ses rivales. Notamment celui remarquée de la cadette de l’épreuve, Miss Crissy, qui faisait même un temps illusion et s’adjugeait un prestigieux accessit d’honneur à une franche longueur. Prise de vitesse après un parcours à l’arrière-garde mais néanmoins battue, la favorite Shamanova devait se contenter d’un nouvel accessit, une tête devant Toi Et Moi. En retrait des meilleures pouliches de sa génération à 3 ans, Sarah Lynx avait néanmoins obtenu une troisième place de Prix de Royallieu (G.II) à l'automne 2010, après une cinquième place d’un Prix Vermeille de luxe remporté par Midday. Cette année, la jument n’avait pu que modestement figurer lors de Listed ou de courses à conditions. Portée de manière inédite, les œillères lui ont fait le plus grand bien, ce que confirmait Christophe Soumillon après course. Certes cette édition 2011 du Prix de Pomone ne restera pas dans les annales, du moins Sarah Lynx a obtenu la juste récompense de son talent. Un talent associé au discret mais non moins redoutable don de metteur au point de John Edward-Hammond. Les turfistes se rappellent ainsi qu’en 1999, l’entraîneur britannique avait mené Montjeu, le père de Sarah Lynx, au succès dans le Prix de l’Arc de Triomphe. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !