Plat Publié le dimanche 29 avril 2012 à 16h39

Cirrus des Aigles sensationnel lauréat d'un premier Groupe I français !


Cirrus des Aigles s'est envolé dans le Prix Ganay
Cirrus des Aigles s'est envolé dans le Prix Ganay (©Scoopdyga)

En s’adjugeant le premier Groupe I de la saison européenne, le Prix Ganay tenu dimanche 29 avril sur la grande piste de Longchamp, Cirrus des Aigles a incontestablement produit l’un des temps forts du premier semestre 2012. À peine un mois après son triomphe de Dubaï Sheema Classic, ce champion aimé de la France turfiste a remporté son premier Groupe I hexagonal en annihilant l’opposition. Absente de la photo finish, Giofra a néanmoins devancé d’une franche longueur le lauréat de Jockey Club Reliable Man.

(Zone-turf.fr) - À l’occasion du Prix Ganay, premier classique de la saison de galop française et européenne tenu sur les 2100 mètres de Longchamp, le hongre star Cirrus des Aigles s’est adjugé son premier Groupe I français, le troisième sur l’ensemble de sa carrière après ses triomphes de Champion Stakes et de Dubaï Sheema Classic. Auparavant, seule une championne de la trempe de Sarafina (Planteur dans une moindre mesure) s’était opposée à la quête de Cirrus. Au prestige de sa victoire, le protégé de Corinne Barande-Barbe a ajouté la manière, éclaboussant l’opposition de sa classe. Son jockey Olivier Peslier au micro d’Equidia : "Il est parti un peu vite au canter puis au départ, mais j’ai décidé de le laisser galoper. Ensuite il a accéléré dans le virage puis il a bien pris son mors dans la fausse ligne droite, signe qu’il allait bien comme me l’avait expliqué Franck Blondel (ndr : le précédent jockey de Cirrus des Aigles). Au début de la dernière ligne droite, il a de nouveau accéléré. Sachant que la piste pénible est pour lui un avantage, tout s’est bien passé."

Cirrus s'envole littéralement dans la dernière ligne droite

Cirrus des Aigles s’est ainsi imposé de bout en bout. Nanti de deux longueurs d’avance sur ses suivantes immédiates Giofra et Pagèra pour aborder la fausse ligne droite, le fils d’Even Top et Taille de Guêpe a ensuite constamment accentué son avance, s’envolant littéralement dans la dernière ligne droite. Face à une telle performance, ses adversaires ne pouvaient que lutter pour les accessits, mais trois semaines après sa classieuse victoire de Prix d’Harcourt, Giofra confirmait en devançant son compagnon d’écurie et tenant du Prix du Jockey Club Reliable Man. Bon finisseur, ce dernier avait un temps semblé prendre le meilleur sur sa rivale à la distance mais devait finalement céder pour sa rentrée. Franchement battus, Wigmore Hall, Saga Dream et Pagèra se classaient ensuite dans cet ordre. À l’âge de 6 ans, Cirrus des Aigles confirme lui évoluer actuellement sur une autre planète. Pour Corinne Baranbe-Barbe qui rêve éveillée en veillant sur le cheval d’une vie, le champion pourrait désormais se déplacer à Singapour puis disputer le Grand Prix de Saint-Cloud.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !