Cirrus des Aigles tire sa révérence

Un terme a été mis à la carrière d’un immense champion de son temps : Cirrus des Aigles, âgé de 10 ans, ne sera plus revu en compétition.
(Zone-turf.fr) - Les hommages affluent du monde entier, à la mesure des exploits de cette véritable icône du turf contemporain et des émotions qu'il continue de susciter. Le champion de Corine Barande-Barbe et de son équipe, propriété de Jean-Claude-Alain Dupouy et Xavier Niel, entourage pour lequel "Cirrus" demeurera sans nul doute le cheval d’une vie, voit sa carrière s’achever à l’âge avancé de 10 ans.
"Bien que je sois magnifique avec un super moral, je me retenais un peu..."
Plus revu depuis sa figuration lors du "Vase" à Hong Kong à la fin de l’année passée, Cirrus des Aigles avait été engagé il y a peu dans le Prix Exbury, avant d’en être retiré. Figure majeure parmi l’élite des chevaux d’âge depuis de longues années, le crack élevé par le regretté Yvon Lelimouzin avait alors ravivé les doutes de ses fans et des observateurs (bien souvent fans eux-mêmes…), quant à la continuité de sa carrière. Bienveillante comme à son habitude, son entraîneur Corine Barande-Barbe s’était alors montrée rassurante, invoquant un contretemps. En définitive, la sagesse, l’affection et surtout la santé du champion ont plaidé en faveur de la raison.
"Ne vous inquiétez pas, il n'y a rien de grave !"
Sur sa page Facebook qui recueille près de 10.000 likes, l’entourage de Cirrus des Aigles a ainsi fait s’exprimer le champion en ces termes lundi 28 mars :
"Chers amis, je ne courrai plus en course.
Ne vous inquiétez pas, il n’y a rien de grave !
Je ne change pas : je suis en pleine forme : le matin, je fais les bras de Zoé au canter. J’adore lui faire croire que je ne vais jamais m’arrêter au bout de la piste ! Lors de mes derniers travaux, Corine a senti que, bien que je sois magnifique avec un super moral, je me retenais un peu et ne donnais pas mon accélération à fond. C’est pour cela qu’elle attendait pour proposer une rentrée à mes propriétaires.
Je suis capable d’accélérations incroyables et décisives dans une lutte quand je suis à 100%. Corine me connaît bien et elle sait que je me gère avec intelligence. Là, je ne présente aucun symptôme physique de problème, juste une petite retenue. Corine y voit un signe : si je me préserve, il y a une raison.
"C’est donc en pleine forme que je me retire de la compétition"
Le vétérinaire est venu me faire des radios pour tout "checker" et… On a trouvé un début de calcification du ligament oblique sésamoïdien. Ça ne me gêne pas dans ma vie de tous les jours à l’exercice, mais sur un effort intense, le ligament pourrait se rompre. C’est pour ça que je ne veux plus passer la vitesse "surmultipliée".
Corine a compris tout cela et en a parlé avec mes propriétaires. Tout le monde est d’accord pour dire qu’il n’est pas question de me faire courir le risque de me faire très mal ! C’est donc en pleine forme que je me retire de la compétition. Je vais rester encore quelques temps à l’écurie, aller me promener et faire des galops de chasse sur les Aigles que j’aime tant. Quand le moment viendra, Corine et Christophe Soumillon me préparent une retraite dorée, tout près de mes amis.
Le 8 mai j’aurai 10 ans et tant de souvenirs magiques, partagés avec vous tous au fil des jours…"
Souvenirs magiques sur lesquels nous ne manquerons pas de revenir. Mais d'ores et déjà, merci mille fois champion !
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 24/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 24/08/2025 Favori du Quinté du jour : Stangheli (309)
- 24/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 24/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 4 Watch Him
- 23/08/2025 Les top chances du dimanche 24 août 2025
- 23/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour