Plat Publié le vendredi 15 juillet 2011 à 11h44

Cityscape pour une première en France, Spectacle du Mars sur sa lancée ?


Deux épreuves de Groupe III ont lieu ce samedi 16 juillet sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Le Prix Messidor mettra aux prises les 3 ans et plus sur le mile et en ligne droite. Troisième des Queen Anne Stakes (G.I) derrière Canford Cliffs et Goldikova, Cityscape franchira la Manche avec de légitimes ambitions. Mais Polytechnicien et Sandagiyr, pour ne citer qu’eux, se défendront becs et ongles. Une demi-heure plus tard, les sprinters âgés de 3 ans et plus s’affronteront sur la distance de 1.200 mètres dans le Prix de Ris-Orangis. Dans son jardin à Maisons-Laffitte et en pleine forme, Spectacle du Mars tentera de poursuivre sur sa lancée.

Prix Messidor : Cityscape traverse la Manche avec ambitions

Groupe III réservé aux 3 ans et plus sur le mile et en ligne droite, le Prix Messidor réunira huit concurrents qui tenteront de succéder au palmarès de ce tournoi à Fuissé, lauréat l’an passé. Propriété du Prince Khalid Abdullah et entraîné par Roger Charlton, Cityscape semble capable de s’illustrer à l’occasion de ses débuts sur le sol français. En effet, il reste sur deux performances qui en disent long sur ses possibilités. Dauphin de Dick Turpin dans le Sandown Mile (G.II), il s’est ensuite classé troisième des Queen Anne Stakes (G.I) derrière Canford Cliffs et Goldikova, deux concurrents de classe qui disposeraient d’une première chance ici. Jugé sur cette dernière sortie, il paraît en mesure de l’emporter. Cependant, Cityscape pourrait trouver à qui parler notamment avec Polytechnicien. S’il n’a pas été revu en piste depuis le 1er mai et sa cinquième place dans le Prix du Muguet (G.II), Polytechnicien avait brillé en début d’année en remportant notamment le Prix Exbury (G.III) aux dépens de Cirrus des Aigles. Bien sur sa fraîcheur, ce pensionnaire d’André Fabre mérite un certain crédit. Poursuivons avec les chevaux d’âge. Entraîné par Yan Durepaire, installé à La Teste depuis le 1er juillet, Vagabond Shoes reste sur un premier accessit derrière le bon Byword dans le Prix du Chemin de Fer du Nord (G.III) et devrait logiquement de nouveau bien se comporter. Lauréat du Prix de Montretout (Listed-race), Sir Oscar sera également de la partie. Entraînée par Tony Clout, One Clever Cat, quatrième du Prix La Coupe (G.III) récemment, est raccourcie pour l’occasion mais possède la qualité pour se distinguer. N’oublions pas de mentionner la présence de Shamalgan. Deux concurrents âgés de 3 ans seront au départ. Représentant de l’écurie de Son Altesse Aga Khan et entraîné par Alain de Royer Dupré, Sandagiyr revient ici sur une distance où il est invaincu en deux tentatives après avoir tenté sa chance dans le Prix du Jockey Club. Lauréat du Grand Critérium (G.I) à Milan et quatrième du Breeders’ Cup Juvenile (G.I) l’automne dernier, Biondetti, effectuera une rentrée attendue.

Prix Ris-Orangis : Spectacle du Mars prêt pour le show

Une demi-heure après le Prix Messidor, les sprinters auront rendez-vous dans le Prix Ris-Orangis, un Groupe III réservé aux 3 ans et plus sur la courte distance de 1.200 mètres. Onze concurrents composent l’édition 2011 de ce tournoi. Entraîné par Xavier Nakkachdji, Spectacle du Mars reste sur un plaisant succès sur cette ligne droite mais sur plus court (1.000 mètres) dans le Prix Hampton (Listed-race). Dans son jardin à Maisons-Laffitte où il totalise deux succès, un premier accessit, une troisième place et une cinquième place en cinq tentatives, ce fils de Martillo a les moyens de monter de catégorie avec bonheur. Il retrouvera face à lui deux vainqueurs du Critérium de Maisons-Laffitte (G.II) disputé sur ce même parcours. Concurrent venu d’Italie, Blu Constellation y a vaincu à l’automne 2010 en reléguant à six longueurs sa dauphine Wizz Kid, victorieuse du Prix du Gros-Chêne (G.II) récemment. Jugé sur cette performance, ce fils d’Orpen détient une première chance théorique. L’autre vainqueur de Critérium de Maisons-Laffitte (G.II) se nomme Smooth Operator. Lauréat en 2008, ce sujet allemand reste sur deux excellentes sorties dans son pays d’origine au niveau Groupe III (1er et 3ème). Victorieuse du Prix de Meautry (G.III) et du Prix du Petit Couvert (G.III), Swiss Diva a été jugée digne de participer au Prix de l’Abbaye de Longchamp (G.I) sans succès. Après une rentrée dans un Groupe I à Ascot, cette fille de Pivotal revient en France avec ambitions. Respectivement sixième et huitième du Prix Hampton remporté par Spectacle du Mars, Dam d'Augy et Fred Lalloupet seront également de la partie. Déjà lauréat sur le parcours du jour, Time Prisonner et Split Trois ne s’élanceront pas sans ambitions. Enfin, côté présence étrangère, notons, en appoint de Blu Constellation et Smooth Operator, les candidatures de Golden Eagle, supplémenté, Tertio Bloom et Green Dandy. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !