Plat Publié le jeudi 1 juillet 2010 à 10h00

Clairefontaine revient en piste !


Tous en selle! C'est reparti pour Clairefontaine. Le célèbre hippodrome normand ouvre ses portes ce vendredi 2 juillet pour 19 passionnantes journées de course, avant de les refermer le 22 octobre prochain. Avec entre temps pas moins de sept Quinté Plus au programme et en prime une première réunion PMU trot. Sans oublier les incontournables festivités. Demandez le programme.

Le vendredi 2 juillet, Clairefontaine-Deauville et ses 60 hectares de pistes ouvrent leurs portes au grand public avec cinq courses de plat et trois d'obstacle. Grande nouveauté : l'hippodrome "aux 100 000 fleurs" accueillera deux jours après sa première réunion sur herbe PMU trot le dimanche 4 juillet à partir de 14 heures. Sa thématique de communication reposera cette fois sur une saison étoilée avec l'organisation de trois semi-nocturne : le 12 juillet à l'occasion de la journée consacrée au Rallye Automobile de la Côte Fleurie, le 22 juillet lors d'une soirée d'exception toujours au trot et enfin le 24 juillet en obstacle. Il y aura au total pas moins de 19 journées de courses (3 Réunions le matin, 13 l'après-midi et donc 3 en semi nocturne). Rappelons que Clairefontaine dispose de trois pistes distinctes pour chacune des disciplines. Le trot, de 2200 m à 2925 mètres. Le plat de 1400 à 3400 mètres et les obstacles de 3200 à 4500 mètres. Trois obstacles ont été refaits à neuf.

Des journées thématiques

Comme chaque année, les Réunions de cet hippodrome à l'architecture normande et de par son côté fleuri, seront associées à un thème bien précis. D'abord la grande nouveauté avec la journée de la chasse et la nature (4 juillet). Les Classiques comme la journée des enfants (29 juillet), la journée du sport (2 août), celle consacrée aux produits du terroir (24 août) et la très attendue journée de la chance avec ses 10 000 cadeaux distribués (13 août). Les Ensoleillées avec la journée de l'Obstacle (7 août) et celle de l'Ile Maurice (9 août). Sans oublier les Sportives avec la présence de l'équipe du SM Caen de retour en Ligue 1 de footballl et la journée de la Radio RMC et ses programmes (19 août). Les animations et les personnalités ne manqueront pas à la fête. Philippe Risoli présentera l'Ecole des Fans en direct le 6 juillet. L'imitateur Gérald Daha ponctuera la soirée avec humour le 12 juillet, sans oublier le concert gratuit sur l'hippodrome le le jeudi 22 juillet. Sans oublier le parrain de la journée caritative le samedi 28 août, le footballeur Christian Karembeu, présent pour Solid'Air Caraïbes. Une association créée pour offrir aux orphelins d'Haïti des moyens supplémentaires pour que des enfants ne meurent plus de faim.

Des rencontres avec des jockeys

A noter que Clairefontaine ouvrira ses portes gratuitement les matins de course (10h ou 14h) pour faire découvrir les coulisses de l'hippodrome. Des baptêmes d'attelages de poneys et de sulkies seront organisés. Des rencontres avec des jockeys seront prévues. Christophe-Patrice Lemaire ( 8 juillet), Erwan Chazelle (24 juillet), Yoritz Mendizabal (2 août), David Cottin (7 août), Dominiuqe Boeuf (9 août), Christophe Soumillon (13 août) et Ronan Thomas (23 août). On le voit, la fête battera son plein à tous les niveaux. L'été sera chaud et beau, on l'espère! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !