Plat Publié le vendredi 27 novembre 2009 à 15h03

Claude Gindre :"Les hippodromes vont aider le PMU"


L'hippodrome de Lyon-Parilly est l'un des plus importants de l'hexagone. Il accueille en effet une quarantaine de réunions dont 16 au label PMU. Président de la Société des Courses depuis 17 ans, Claude Gindre s'est exprimé sur les perspectives 2010 de son hippodrome mais aussi de la filière hippique.

Comment se porte votre hippodrome ? Très bien. Les réunions de l'année 2009 sont parvenues à attirer des spectateurs surtout lorsqu'il s'agissait de dimanche. La journée du Grand National du Trot a également bien fonctionné. Vous savez, ce rendez-vous est toujours très attendu. Aujourd'hui, ce n'est pas simple d'avoir une bonne fréquentation. Je crois qu'il faut avant tout avoir un bon programme. A Lyon-Parilly, nous ne nous soucions pas du nombre de spectateurs lors des réunions PMU, l'important est le chiffre réalisé. Quels sont les projets pour votre hippodrome en 2010 ? Le grand projet reste la fusion avec l'hippodrome de Lyon la Soie. A l'image des champs de course marseillais, nous voudrions regrouper les deux hippodromes au sein de la même société. Il y aurait alors environ 70 réunions. Je pense que cela devrait se réaliser fin 2009, voir début 2010. Il n'y aura qu'un président entouré de deux vice-présidents. Le temps sera venu pour moi de me retirer après 17 ans de bons et loyaux services. Que pensez-vous de la prochaine ouverture sur les paris en ligne ? C'est énorme défi que le PMU s'apprête à relever. Il ne faut pas avoir de craintes et faire confiance à Philippe Germond, qui a défini la stratégie. Le combat s'annonce difficile et les hippodromes devront aider le PMU. Comment cela peut-il se faire ? L'an prochain, auront lieu des réunions le dimanche matin avec 4 courses PMH et 4 courses PMU. Ces épreuves vont se dérouler à des créneaux horaires favorables pour le PMU et sa clientèle. A lyon-Parilly, cette journée se tiendra le 1er septembre. C'est en allant de l'avant et en étant innovant que la filière pourra s'en sortir.

Historique de la Société des Courses de Lyon-Parilly

La Société des Courses de Lyon, comme toutes les Sociétés de courses en France, est une association loi 1901 à but non lucratif qui existe depuis 1867. D'abord connue par les hippodromes de Sainte Blandine et du Grand Camp, la Société des Courses de Lyon a pris tout son essor avec l'inauguration de son nouvel hippodrome à Parilly en 1965. Appartenant au département du Rhône et situé à Bron, l'hippodrome s'étend sur 35 des 220 hectares du Parc Départemental de Parilly. La Société des Courses de Lyon s'occupe de l'organisation de 47 réunions par an, réparties en deux meetings, printemps et automne, ainsi que de la gestion du centre d'entraînement situé en face de l'hippodrome. Depuis 1992, Claude Gindre en est le Président. Son Comité est composé de bénévoles élus. Parilly a l'avantage d'être un hippodrome pluridisciplinaire, bénéficiant ainsi de courses de Trot, d'Obstacle et de Plat. Rappelons que l'hippodrome de Parilly, est classé Pôle national pour les courses de Plat et Pôle régional en Obstacle et au Trot. Hippodrome de catégorie 1, il bénéficie donc de réunions nationales.

Le Prix www.zone-turf.fr

Le 30 novembre, notre site sera associé à la quatrième épreuve du programme, une collaboration entre notre site et l'hippodrome lyonnais. Calendrier des réunions de fin d'année à Lyon-Parilly Novembre : 30 Décembre : 4, 13, 20 Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !