Plat Publié le samedi 16 mai 2009 à 08h47

Coastal Path et Goldikova sous les feux de la rampe


Ce dimanche aux courses s'annoncera passionnant. Les galopeurs de Longchamp assureront le spectacle avec une splendide réunion composée de neuf courses dont deux Groupes I, un Groupe II et un Quinté Plus. A noter que la Badener Meile (Groupe III) disputée en Allemagne sera intégrée au programme de Longchamp. Les chevaux de Nancy régaleront les amateurs de compétitions au trot. Huit combats rythmeront cette agréable journée passée en Lorraine. Un air de voyage flottera dans les cœurs puisque les parieurs auront aussi la possibilité de jouer sur deux courses se déroulant à Singapour et une épreuve à Rome.

Réunion I : Longchamp - Début des opérations à 13 h 45

Programme : 9 courses de plat dont une à l'étranger L'Homme de la Réunion : André Fabre Le Cheval de la Réunion : Coastal Path COURSES : Longchamp offrira aux turfistes un superbe dimanche au grand galop! Le Prix Vicomtesse Vigier (Groupe II) verra huit champions se disputer la palme sur une distance de fond. Gagnant de cette même épreuve l'an dernier, Coastal Path semble bien placé pour rééditer son exploit. Il vient de faire une probante rentrée dans le Prix d'Hédouville (Groupe III), terminant deuxième de l'intouchable Magadan. Pointilliste monte en puissance ! Ce "Wildenstein" a brillamment gagné une Listed avant de faire une démonstration dans le Prix de Barbeville (Groupe III). Ici, il tentera la passe de trois. Bannaby, vainqueur du Prix du Cadran (Groupe I), sera revu en piste avec attention. Après sa rentrée victorieuse en Espagne dans un lot beaucoup plus faible, il retrouvera ici la crème des concurrents de fond. Dans le Prix Saint-Alary (Groupe I), Stacelita relèvera un drôle de défi. Encore invaincue en trois tentatives, cette élève de Jean-Claude Rouget tentera de passer victorieusement d'une Listed à un Groupe I. Face à elle, Plumania est en forme et a de sérieux titres à faire valoir dont un accessit dans le Prix Marcel Boussac (Groupe I) juste derrière une certaine Elusive Wave. Dans l'autre Groupe I du jour, Goldikova fera face à un sacré challenge. Pour sa course de rentrée, cette élève de Freddy Head essayera d'inscrire un quatrième Groupe I consécutif à son palmarès. Elle devra se méfier de Loup Breton, Never on Sunday, plaisant pour sa rentrée, et de Tazaaz, seul hongre au départ doté d'intéressants moyens. Dans l'ombre de ses champions, le Quinté Plus ne devra pas être oublié ! Auréolé de sa victoire dans un récent Quinté Plus, Dance Dance tentera le délicat coup de deux avec une montagne de 62 kilos à supporter. Dans le Multi, Angel of Rain sera avantagé par l'assouplissement de la piste tandis Glatteis, Take More, et Juquehy auront pour eux une grande forme. Enfin direction l'Allemagne, pour une course de Groupe III réservée aux milers. Un match entre Konig Turf et Liang Kay, déjà lauréats de Groupe III, est attendu. LES ACTEURS : André Fabre présentera de bons chevaux dans les trois courses classiques du jour. Coastal Path (302), Plumania (407), Américain (307) et Proviso (508) pourraient lui rapporter de nouvelles victoires de prestige. Attention au duo Elie Lellouche et Anthony Crastus qui possédera les cartouches nécessaires pour figurer : Pointilliste (305), Article Rare (405) et Loup Breton (502) seront des concurrents à suivre de très près !

Réunion II : Nancy - Début des opérations à 13 h 30

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Jean-Luc Dersoir Le Cheval de la Réunion : Photo Sea COURSES : Les jumelles seront pointées sur le Grand Prix Geny Courses. Pour ses premiers pas en France, Photo Sea a laissé une belle impression en s'adjugeant une troisième place derrière Our Love. Cet élève de Nicolas Roussel aura 25 mètres d'avance sur Com Orlando, lui aussi en grande condition. Dans le Championnat du Grand Nord des 4 ans, Rubis de la Frette fera figure d'épouvantail. Lors de sa dernière course à Châteaubriant, il s'est élancé au galop alors qu'il était écrasé d'argent. Dans un tel lot, ce pensionnaire de Franck Leblanc devrait pouvoir remettre les pendules à l'heure. Dans l'autre Multi, les délicats Rangoon de Sèvres et Reine de Duffel se méfieront de River Crown en plein boum actuellement. Dans la course "S" du jour, il sera intéressant de suivre la première tentative corde à droite de Saphir d'Eloges qui avait montré de gros moyens lors de sa victoire au Croisé-Laroche. Enfin chez les amateurs, Pluviose et Didier Charnace chercheront la passe de trois. LES ACTEURS : Jean-Luc Dersoir devrait briller samedi à Nancy. Il présentera pas moins de huit concurrents au cours de cette journée. Rubens Mérité (102), Rescator Jiel (204), Quimika Jiel (303), Olympe de Jiel (411), Octopussy Jiel (511), Reine de Jiel (613), Saruka Jiel (709), Skipper d'Ecajeul (711) et Premium Jiel (815) feront flotter le jaune et bleu de la casaque de Jean Luck dans le ciel de la Lorraine.

Courses à l'étranger

Dimanche, les courses ne seront pas uniquement cantonnées à notre douce France. Rome accueillera le Premio Presidente della Repubblica (Groupe I). Trincot vient de remporter le Prix d'Harcourt (Groupe II) devant le champion Vision d'Etat. Il est de taille à enlever son premier Groupe I. L'Asie sera aussi de la fête avec deux autres Groupe I à Singapour. Un superbe match entre Rocket Man, invaincu en sept tentatives, et Takeover Target, enchaînant les victoires classiques, s'annonce palpitant à suivre ! L'élève de Pascal Bary, Gloria de Campeao, deuxième de Well Armed dans la Dubai World Cup, nourrira de grandes ambitions et représentera nos couleurs à l'autre bout du monde. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !