Plat Publié le mercredi 25 juin 2008 à 12h14

Colas, jockey de poids!


Steven Colas n’avait pas encore dix-huit ans lorsque la discipline du Plat l’a mis à la retraite, au rebut. Motif : Problème de poids. Quelques mois et un exil volontaire en province plus tard, le jockey est revenu plus grand, plus fort chercher la consécration et la gloire sur les obstacles d’Auteuil…

Steven Colas n’avait pas encore dix-huit ans lorsque la discipline du Plat l’a mis à la retraite, au rebut. Motif : Problème de poids. Quelques mois et un exil volontaire en province plus tard, le jockey est revenu plus grand, plus fort sur les obstacles d’Auteuil chercher la consécration et la gloire… Pas facile d’être apprenti au galop lorsque dame nature a décidé de jouer avec les centimètres et les kilos. Gamin fragile, rongé par les dommages collatéraux d’une lutte quotidienne contre la balance, Steven a tout simplement jeté l’éponge. Etre passionné mais mourir de faim pour faire le poids, ce n’était pas une vie pour un adolescent et Steven a logiquement disjoncté, « pété les plombs » comme on dit. A l’époque, personne ne s’est vraiment soucié de l’échec du petit Steven, on pensait alors que le cas Colas appartenait à l’inévitable pourcentage de déchet dans la formation des apprentis de galop ; au revoir et au suivant… Après un break salvateur dans l’Ouest de la France, Steven Colas a réussi à faire la paix avec son corps et sa passion, il a su se reconstruire en changeant d’environnement et de discipline. Réussir en obstacle n’est pas un mince défi ; devenir Christophe Pieux n’est pas à la portée du premier venu. Elève surdoué et attentif, Steven Colas a rapidement franchi les haies et les paliers, sa monte sage et intelligente n’a pas échappé aux jumelles des professionnels et des observateurs. « Il monte bien le petit Colas », « si les petits cochons ne le mangent pas celui-là »…

La spirale fabuleuse

Les échos flatteurs relatant les exploits provinciaux de l’apprenti Colas ont fini par parvenir aux oreilles des entraîneurs parisiens et ce fut l’heure des premiers pas dans le temple de l’obstacle. Auteuil est passé du champagne au…Colas ! La presse spécialisée et Equidia se sont chargés de parfaire l’ascension médiatique et populaire du jeune prodige de l’obstacle au fil de ses victoires.

Devant Pieux et Ricou !

A la date du 25 juin 2008, Steven Colas est en tête dans la course à la cravache d’Or avec 28 succès contre 26 pour Christophe Pieux et Jacques Ricou. Un score anecdotique certes mais un exploit pour un apprenti dans la plus difficile des disciplines. Dimanche, à Auteuil, Steven Colas a remporté sa première victoire de groupe I en remportant la Grande Course de Haies en selle sur Oeil du Maître, un élève de Jean-Paul Gallorini. Cette nouvelle prouesse du jockey Colas restera dans les annales car Oeil du Maître n’avait qu’une chance secondaire avant la course. Interrogé sur le fantastique destin qui est le sien actuellement, Steven Colas a simplement déclaré : « C’est un truc de fou ! ». Preuve s’il en fallait que la folie est parfois charmante, aux courses comme ailleurs… Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !