Plat Publié le vendredi 17 avril 2009 à 18h57

Come-back attendu de Bannaby


Le public espagnol n'aura d'yeux que pour son champion Bannaby dimanche 19 avril à Madrid. Le fils de Dyhim Diamond avait ravi les Ibériques en remportant le Groupe I Prix du Cadran, en octobre dernier à Longchamp. Son mentor Mauricio Delcher Sanchez, basé dans la capitale, a de grandes ambitions pour la suite de la saison. Gros plan sur un pur-sang à la carrière atypique.

Accéder au plus haut niveau l'année de ses 5 ans est plutôt rare en plat. Depuis ses débuts, Bannaby n'a cessé de gravir les échelons mais a acquis une nouvelle dimension depuis son arrivée dans les boxes de l'Espagnol Mauricio Delcher Sanchez. Le pur-sang a d'abord commencé sa carrière sous la férule de François Rohaut et a enlevé son premier succès le 17 février 2006 à Salon-de-Provence. Il a remporté un handicap bordelais quelques semaines plus tard puis a même servi de leader à son compagnon d'entraînement Irish Wells !

Transfert espagnol

Bannaby a rejoint l'effectif de Mauricio Delcher Sanchez en 2006 et s'est produit en Espagne dès le mois d'octobre cette année-là. Le fils de Dyhim Diamond a couru uniquement dans son nouveau pays en 2007 et a signé deux victoires. Le déclic au plus haut niveau est intervenu la saison suivante dans le Prix du Carrousel, une Listed à Maisons-Laffitte sur 3.100 mètres. Sa victoire lui a ouvert des horizons dorés. Bannaby a gagné sa place parmi l'élite des stayers d'âge. Les marathons, c'est son truc ! La consécration est arrivée le 4 octobre 2008 dans le Prix du Cadran, la veille de l'Arc de Triomphe. Sous la poigne énergique de Christophe Soumillon, il a empoché son premier Groupe I, face aux meilleurs stayers européens. Incanto Dream, Orion Star, et surtout Kasbah Bliss, le crack Yeats et Le Miracle n'ont pu qu'admettre sa supériorité.

Des nouvelles du marathonien

Avant sa réapparition dimanche 19 avril, Mauricio Delcher Sanchez nous a parlé de son élève : "Mon cheval a passé un bon hiver, il s'est reposé au haras de l'un de ses propriétaires à Madrid. Il a repris le travail mi-janvier. La course de dimanche sera une reprise de contact et son jockey Julien Grosjean sera gentil avec lui car Bannaby sera un peu juste au niveau condition. En plus, la course se disputera sur 2.000 mètres, un parcours trop court pour ses aptitudes. Bannaby devrait disputer ensuite le Prix Vicomtesse Vigier (NDLR : Groupe II), le 17 mai à Longchamp. Son grand objectif aura lieu en juin : la Gold Cup d'Ascot." Déjà de grandes ambitions pour Bannaby. Les couleurs espagnoles devraient encore briller sur la planète turf. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !