Plat Publié le jeudi 15 octobre 2009 à 12h27

Comme un air de revanche à Auteuil


Les Prix Pierre de Lassus et Montgomery (Groupe III) seront les principaux temps forts de la réunion du 19 octobre à Auteuil. Dans la première épreuve, Rendons Grâce tentera de se réhabiliter après sa défaite lors de sa rentrée. Le gros handicap pourrait quant à lui offrir un premier succès à En La Cruz sous l'ère Marcel Rolland. Deux courses qui sont bien distinctes dans l'esprit des spécialistes du turf mais un spectacle identique assuré à l'arrivée de ces deux Groupes III.

Prix Pierre de Lassus - Rendons Grâce en quête de rachat

Condamner le champion de Guy Cherel, Rendons Grâce, après sa troisième place dans le Prix de Maisons-Laffitte serait une grosse erreur. Il y a trois semaines, le fils de Video Rock effectuait une rentrée et était encore loin de sa meilleure condition. Samedi, il devrait se rapprocher de son top-niveau, bien que l'échéance du Prix Renaud du Vivier ne soit que dans un mois. Légitime leader de sa génération depuis son succès dans le Prix Alain du Breil, le représentant du Haras de Saint-Voir aura fort à faire pour renouer avec le succès. L'opposition sera bien réelle samedi et l'on doit s'attendre à un magnifique spectacle. Il devra d'abord se débarrasser de Glamour Glitters et Avenue Marceau qui l'ont devancé la dernière fois. En cas de victoire, cette dernière pourrait succéder à deux pouliches de premier plan, La Grande Dame et Shekira. Le Prix Pierre de Lassus est d'ailleurs une épreuve qui réussi bien aux femelles puisqu'on retrouve au palmarès les championnes Maia Eria, Karly Flight ou encore Line Marine. Au registre des nouveaux venus dans les épreuves de Groupe, il faudra se méfier de Rock Noir. L'AQPS de Marcel Rolland ne cesse de progresser et s'est montré impressionnant lors de son dernier succès. Pendant de long mois, il avait été le seul à avoir battu le champion Rendons Grâce. Il affrontera pour la première fois l'élite et avec de sérieuses ambitions. Associé à David Cottin, Nouveau Roi pourrait porter son nom à merveille s'il venait à s'imposer. Surprenant lauréat du Prix Tournay devant le bon Rhialco, le frère de Nobilita sera une nouvelle fois à surveiller avec attention, d'autant qu'il défend les couleurs en vogue de la famille Papot. Najaf est aussi à prendre en considération. Brillant lauréat du Prix Guillaume de Pracomtal (Listed-race), il a toujours été tenu en haute estime par son mentor Richard Chotard. La marche semble beaucoup plus haute à gravir, mais l'exploit n'est pas impossible.

Prix Montgomery - En La Cruz pour renouer avec le succès

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, En La Cruz n'a plus gagné depuis le 27 septembre 2006, lors du Prix Kargal à 3 ans. Arrivée l'été dernier dans les box de Marcel Rolland, la sœur utérine du champion britannique Voy Por Ustedes, a toujours participé à l'arrivée de ses courses depuis qu'elle est stationnée à Chantilly. Le succès est attendu et serait mériter si elle venait à s'imposer dans ce Groupe III. Elle s'est toujours heurtée à des chevaux de premier plan dans les épreuves qu'elle visait. Objectif Special dans le Prix du Président de la République et Polar Rochelais dans le Prix des Drags. Les 69 kg qui lui sont attribués ne devraient pas poser de problème pour cette jument habituée des courses à handicap. Pour contrecarrer ses plans de victoire, le revenant Ludre parait disposer des meilleurs atouts. Le protégé de François Doumen reste sur deux succès à Auteuil en faisant à chaque fois une très bonne impression. Augmenté de quatre kilos depuis sa course de rentrée début septembre, il reste sur un probant succès dans une course à handicap, labellisée Listed-race. Le cheval est en forme, c'est une certitude, mais samedi, il affrontera une opposition bien meilleure. Les habitués des courses à handicap prendront aussi le départ; Avec eux, tout est possible, le meilleur comme le très moyen. Souvent un objectif pour les vieux briscards Bayokos ou Mayev, le Prix Montgomery serait la récompense suprême d'une très belle et longue carrière. Royal Nemzeti, Smabelle et Popova ont aussi de légitimes ambitions mais semblent toutefois en dessous de la représentante de Marcel Rolland. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !