Plat Publié le mercredi 6 octobre 2010 à 12h19

Confirmation attendue pour Maxios


Quatre jours après les Prix Jean-Luc Lagardère et Marcel Boussac qui mettaient à l’honneur la crème des 2 ans, les jeunes pousses seront de nouveau en vue lors du Prix Thomas Bryon, Groupe III sur le mile disputé à Saint-Cloud jeudi 7 octobre. Cinq concurrents dont Maxios, le frère de Bago, ont répondu présents pour participer à la 80ème édition de ce tournoi préparatoire au Critérium International. Revue d’effectif.

Maxios pour une confirmation

Les débuts en compétition de Maxios étaient attendus avec la plus grande attention. Et pour cause, ce poulain n'est autre que le frère de Bago, vainqueur du Prix de l’Arc De Triomphe en 2004. Le poulain, entrainé par Jonathan Pease, a impressionné, le 18 septembre 2010 à Longchamp. Lors du Prix de Fontenoy, Course F sur 1.400 m, le représentant de la casaque Niarchos s’est détaché irrésistiblement dans la phase finale pour s’adjuger un succès autoritaire. Après cette victoire, Christophe Lemaire avait eu des propos élogieux à son sujet : " Il a de la tenue, c'est très encourageant. Le meilleur a gagné ! ". Dans le Prix Thomas Bryon, Maxios sera revu avec intérêt et une confirmation de sa part est logiquement attendue.

Grand Vent et Pontenuevo : les challengers

Quatre concurrents (Ixgan étant forfait) se dresseront sur sa route pour l’empêcher de poursuivre sur sa lancée. Grand Vent, qui possède deux courses dans les jambes, sera peut-être son adversaire le plus redoutable. Malheureux lors de ses débuts au mois de juillet à Compiègne où il n’a pu faire mieux que quatrième, ce protégé d’André Fabre a remis les pendules à l’heure lors de sa deuxième sortie publique. Après avoir patienté en queue de peloton, ce fils de Shirocco a remonté un à un ses rivaux pour l’emporter dans le Prix Caro, Course D disputé sur le mile à Maisons-Laffitte. Pontenuevo, la seule femelle du lot, pourrait jouer le rôle d’arbitre. Plaisante au mois d’août sur la côte normande où elle avait remporté le Prix de Cabourg (Groupe III sur 1.200 m) et avait pris la troisième place dans le Prix Morny (Groupe I sur 1.200 m), cette protégée d’Yves de Nicolay fera ses premiers pas sur 1.600 m avec des ambitions justifiées.

Les autres concurrents en lice

Shooting Gallery est un représentant de la casaque Godolphin entraîné par Mahmood Al Zarooni. Plaisant lauréat pour ses premiers pas en compétition à Sandown dans une épreuve disputée sur le mile, il effectuera le déplacement sur le sol français avec des ambitions justifiées. Piloté par Ahmad Ajtebi, ce fils de Shamardal doit être suivi de près. Enfin, il convient également d’évoquer et de se méfier de la candidature de Private Jet. Avec six courses à son actif, ce concurrent entraîné par Henri-Alex Pantall est le plus expérimenté du lot. Lauréat du Critérium de Lyon, Listed-race sur 1.600 m, Private Jet semble prêt à pouvoir créer la surprise pour ses premiers pas en région parisienne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !