Plat Publié le mardi 2 juin 2009 à 16h13

Costic enfin récompensé dans un Quinté Plus


En attendant la belle réunion III en nocturne à Vincennes, les galopeurs ont fait patienter les aficionados du trot. Auteuil a offert des combats pleins de suspense en réunion I. Costic a gagné le Quinté Plus avec autorité. Saintavrilois a remporté le Prix Miror, Listed, dans laquelle Buck's Boum a beaucoup déçu. A Marseille-Borély, la réunion II a été marquée par le succès de Nice Applause dans l'épreuve majeure.

Réunion I : Auteuil

Programme : 8 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Nicolas Bertran de Balanda Le Cheval de la Réunion : Saintavrilois TEMPS FORTS : Dans le Quinté Plus, Costic a pris le commandement après la chute de Pacha le Dun au talus et n’a la plus lâcher jusqu’au passage du poteau. Auteur d’une deuxième place dans Prix Le pensionnaire d’Isabelle Pacault en a profité pour remporter son premier succès à ce niveau. Le jeune étalon Martaline a brillé grâce à deux de ses poulains qui ont remporté les épreuves réservées aux 3 ans. Orange Nassau s’est imposé dans le Prix Rocking Chair au terme d’une superbe fin de course. Chez les femelles, Nikoline a confirmé sa belle deuxième place dans le Prix Wild Monarch en ouvrant son palmarès dans le Prix Boris Rouaud. Tremplin pour le Prix Alain Dubreil du 21 juin prochain, le Prix Miror a été riche en enseignements. Saintavrillois a remporté Cette Listed-race pour 4 ans et a ainsi offert la première victoire à ce niveau à Nicolas Betran de Balanda. Buck’s Boum, arrêté par son jockey, a montré qu’il n’était plus le même poulain qu’à trois ans. Victime d'une chute dans le Prix Fleuret (Groupe III) fin mars, Northwest du Lys a effectué un retour victorieux sur les "gros" d'Auteuil à l'occasion du Prix Jean de La Rochefoucauld. BONNES NOTES : Smabelle (101), seule femelle au départ du Quinté Plus, a pris une honorable troisième place malgré ses 71 kilos et un terrain peu conforme à ses aptitudes. La date de sa prochaine sortie sera à surveiller de près. Robuste (402)a offert une bonne réplique à Rien de Plus (404) sur le plat dans le Prix Ginetta avant d’admettre la supériorité de la pouliche de Guy Cherel. Attentiste au sein du peloton, Durian (502) a prononcé son effort une fois la dernière difficulté franchie et a terminé très fort pour arracher la deuxième place.

Réunion II : Marseille - Borély

Programme : 7 courses de plat et 2 courses d'obstacle L'Homme de la Réunion : Jacques Rossi Le Cheval de la Réunion : Nice Applause TEMPS FORTS : Le Prix Lamanon était le temps fort du jour à Marseille-Borély. Cette course à conditions pour 4 ans et plus a été remportée facilement par Nice Applause, le favori. L'élève de Patrick Khozian a confirmé sa régularité et sa grande aptitude à l'hippodrome. Le Prix de Roquevaire (label F) était réservé à d'honnêtes 3 ans dont certains ont un bel avenir devant eux. C'est le cas de la lauréate Speranza, qui a signé ainsi un troisième succès en seulement deux tentatives. Elle pourrait encore monter de catégorie prochainement. Jacques Rossi a signé un beau doublé. Ses élèves Vert April, dans le premier Multi, et Kiriki se sont imposés. Le second Multi a échu à First Way, qui descendait de catégorie. Glamour Glitters et Xénon ont été les héros des deux compétitions d'obstacle. BONNES NOTES : Dans la première épreuve, Netova (109) a conclu de plaisante manière en comblant beaucoup de terrain dans la phase finale. Douce Banai (303) a également bien terminé dans la troisième. Peut-être sera-t-elle à reprendre sur une distance un peu plus longue. L'effort de Scarine (514) dans la ligne droite de la cinquième a été très plaisant. Nancherrow (804) a regagné beaucoup de terrain pour prendre la troisième place, lors du premier tournoi en haies.

Réunion III : Vincennes

Programme : 7 courses de trot L'Homme de la Réunion : Franck NIvard Le Cheval de la Réunion : Plenty Pocket TEMPS FORTS : Les deuxième et troisième courses du programme de Vincennes étaient digne d'un dimanche classique. Dans le Prix Caecilia, Riglorieux du Bois a signé son neuvième succès en autant de tentatives. Son driver a cependant dû être très vigilant pour le garder au trot jusqu'au poteau. Repeat Love, favori du Critérium des 4 ans, s'est classé bon deuxième, sans parvenir à menacer le gagnant. Au monté, Plenty Pocket a dominé de la tête et des épaules le Prix Perseus. La jument a placé un uppercut à ses rivaux dans le tournant final, l'emportant devant un Or de Jade ayant eu du mal à se sortir du peloton. Un poulain aura fait forte impression ce soir. Pensionnaire de Thierry Duvaldestin, Séziro Josselyn s'est baladé d'un bout à l'autre. Notons le doublé de Franck Nivard, lauréat au sulky de Quatevana et en selle sur Sapporo. BONNES NOTES : Quelly de Coquerie semblait pouvoir se mêler à la lutte finale au moment de sa faute. Bien que disqualifié après enquête, Roc du Bellay était initialement arrivé troisième, sans pour autant être au mieux. Longtemps enfermé, Or de Jade a conclu de brillante façon, comme à son habitude. Dans la même épreuve, la courageuse Lâcheuse du Val a une nouvelle fois tout donné. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !