Plat Publié le mercredi 29 juillet 2009 à 09h32

C.P Lemaire et Kesara visent le Quinté


Entre Chantilly, La Capelle et Marseille-Vivaux, il y en aura pour tous les goûts en ce jeudi 30 juillet. En réunion I, à Chantilly, le Quinté Plus a réuni un lot touffu puisqu'il seront vingt à en découdre. Course principale de l'après-midi, le Prix de Billy portant le label "B", a réuni quelques 3 ans de qualité. Un peu plus tôt à l'heure du déjeuner, les trotteurs ouvriront le bal à La Capelle, en réunion II, où le doué Quopeck tentera de renouer avec la victoire. Enfin, en semi-nocturne, d'autres trotteurs se donneront rendez-vous sur la Côte d'Azur aux alentours de 16h40, en réunion III.

Réunion I : Chantilly - Début des opérations à 13 h 20

Programme : 8 courses de Galop L'homme de la Réunion : Pascal Bary Le Cheval de la Réunion : Blue Fiji COURSES : Les 1 200 mètres en ligne droite du Prix de Billy mettront aux prises huit chevaux de 3 ans dont deux éléments prometteurs. Blue Fiji a déjà été essayée au niveau Groupe III. Venant de renouer avec la victoire pour son unique sortie de la saison, elle s'annonce comme la pouliche à battre. Le germanique Derek semble avoir beaucoup de moyens. Il a bien figuré dans une Listed-Race outre-Rhin et, lui aussi reste sur un succès plaisant. A 14h25, vingt concurrentes s'affronteront dans le Quinté Plus du jour; le Prix des Fontaines de Beauvais. Cette épreuve s'annonce des plus ouvertes. Sur ce qu'elle a fait de mieux, Kesara est très bien placée au poids; en forme et perfectible, elle compte déjà deux victoires cette saison. La partenaire de Christophe-Patrice Lemaire a les moyens de monter sur la plus haute marche du podium. Restant sur une tentative encourageante, Halong Bay cherche sa course. Bien qu'elle n'ait pas attiré les faveurs du handicapeur, elle est en mesure de jouer les premiers rôles même si elle portera neuf livres de plus que sa rivale Royale Again qui l'avait devancé lors de leur ultime confrontation. Royale Again détient aussi une première chance. Héritant d'un bon numéro à la corde, Galma figure parmi les plus titrées. La 6 ans tentera de mettre à profit sa grande expérience dans ce gros handicap. Attentiste, elle devrait bien finir. Munie d'œillères pour la première fois, Clécame est certes issue des réclamers mais elle pourrait prendre une place à grosse cote. Dans la cinquième, l'allemand Caudillo trouve une tâche aisée dans cette course à conditions. Dauphin du Prix Maurice de Nieuil en 2008, le fils de Acatenango détient les meilleurs titres sur une distance qu'il affectionne particulièrement. Revenant de la discipline des haies, Blue Bresil mènera l'opposition. Attention à lui, car sa classe de plat ne fait aucun doute. il pourrait bien venir arbitrer les débats. Dans le sixième rendez-vous de cette réunion cantilienne, les allemands semblent détenir les clés de l'épreuve. Cette autre course à conditions pourrait se résumer à une passe d'armes entre Titurel, Daressalam et Satier, vainqueur d'une course principale à Hanovre. LES ACTEURS : Pascal Bary n'alignera que deux pensionnaires, mais ils s'annoncent comme les concurrents à battre dans leurs tournois respectifs. Elles se nomment Blue Fiji (106) et Kesara (206). Christophe-Patrice Lemaire les pilotera, mais il disposera de belles chances dans les autres compétitions de l'après-midi, notamment avec Maradentro (301) qui revoit ses ambitions à la baisse. Ayant les faveurs du handicapeur, il découvre un belle occasion de renouer avec le succès. Enfin Flashmob (803) possède une chance dans l'ultime course.

Réunion II : La Capelle - Début des opérations à 12 h 15

Programme : 8 courses de trot L'homme de la Réunion : Jean-Michel Bazire Le Cheval de la Réunion : Quopeck COURSES : Les jeunes de 3 ans donneront le coup d'envoi de la journée à l'occasion du Prix La Capelle-La Matinale. On ne peut reprocher grand chose au régulier Sun de Blanville qui devrait jouer les tout premiers rôles dans cette première épreuve. Saphir Quick et Soria Fab peuvent l'inquiéter. Réservé aux trotteurs âgés de 6 ans et plus, le Prix de Guise, support du Multi, aura la particularité de se courir sur 2 700 mètres, avec départ donné à l'autostart. Des conditions originales qui pourraient bien servir les intérêts de Origine Dry. Au vu de ses meilleures performance, elle doit monter sur le podium et la 7 ans semble revenir au mieux. Péon For Clara qui vient de la devancer s'élancera avec le numéro 6 derrière les ailes de la voiture. Enfin, Policeman Noble et Paisy Sted pourraient leur donner du fil a retordre. Temps fort de la réunion, le Multi de la sixième course mettra aux prises un lot de qualité. Le plus titré, le 5 ans Quopeck est très bien engagé. Descendant nettement de catégorie, il trouve ici une belle occasion de renouer avec la victoire, même si le fils de Goetmals Wood rend la distance (2 775 mètres). Il devra composer avec Quéops, tentant la passe de trois, et Prince Lucernais qui pourraient lui mener la vie dure en première ligne. Autre compétiteur ambitieux, Quasar Joli a des performance qui l'autorisent à briguer cette compétition. Il sera piloté par Franck Nivard. Attention à lui. LES ACTEURS : Jean-Michel Bazire se déplacera en Picardie avec de solides ambitions dans quatre courses du programme. Le crack driver disposera de belles cartouches avec notamment Sun de Blanville (107), Origine Dry (311), Quango Jet(418) et Quéops (610). Séverine Raimond mènera le cheval le plus titré de la réunion : il s'agit du bon Quopeck (614).

Réunion III : Marseille-Vivaux - Début des opérations à 16 h 40

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Yannick-Alain Briand Le Cheval de la Réunion : Reyes COURSES : Deux rendez-vous feront la joie des turfistes qui aiment suivre les Critériums. Tout d'abord, la première épreuve est le Critérium des 3 ans du Sud-Est couru sur la distance de 2 650 mètres, avec deux échelons de départ. Select vient d'être devancé par le prometteur Saxo Thourjan et Spint du Melec, en grande forme, n'aura pas à rendre la distance cette fois. Ils devront redouter en priorité Sudoku Quick, facile lauréat de son unique sortie. Dans la cinquième course, quatorze chevaux âgés de 4 ans prendront part au Critérium des 4ans du Sud-Est. Après un début de carrière chaotique, Reyes a trouvé le bon rythme et au vu de ses dernières sorties, ce pensionnaire de Yannick-Alain Briand s'annonce comme le cheval à battre. Robin du Val monte de catégorie mais son récent succès est si plaisant (il rendait 25 mètres) qu'on ne peut l'écarter pour la victoire. Au premier poteau, il aura une belle carte à jouer. Le plus riche du lot, Rapide de Mortrée a également les moyens de jouer un très bon rôle. Ils semblent consituer de très bons points d'appui pour le Multi. Le sixième rendez-vous est une course européenne réservée aux chevaux âgés de 7 à 10 ans. Dans cette confrontation, Nuit Pébé, en regain de forme, Norris Mateo, revenant au mieux et Ermosa Par semblent se détacher du lot. LES ACTEURS : Présent dans cinq des huit courses du programme, Yannick-Alain Briand disposera de bonnes chances de victoire. Les drives de Select (107), Reyes (512), Odrema (706) et Quelina des Noels (805) seront autant d'atouts dans son jeu. Reine Eclatante (207) visera les accessits. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !