Plat Publié le dimanche 5 septembre 2010 à 17h45

Craon : Fassilado et Prestige Guichen, héros du jour


Cette année encore, la réunion dominicale des Trois Glorieuses de Craon nous a réservé son lot d'émotions ! Côté galopeurs, le fameux Grand Cross Country tenait le haut de l'affiche. Après 6000 mètres avalés et 32 obstacles engloutis à un train d'enfer, Fassilado, deuxième en 2009, a triomphé de loin. Chez les trotteurs, le Prix des Sulkys (Groupe III) - Finale du Trophée Vert 2010 attirait tous les regards. Prestige Guichen a dominé avec la manière Othello Bourbon, remarquable encore une fois et vainqueur final du tournoi. Retour sur ces deux épreuves.

Grand Cross de Craon

Fassilado a pris d'emblée le commandement avec plusieurs longueurs d'avance, son jockey Jonathan Plouganou la laissant galoper librement. Allait-on assister au même scénario qu'en 2009 ? L'an passé, la jument avait mené grand train toute la course, loin devant ses adversaires, et n'avait dû s'incliner que sur le plat face à Chriseti. Derrière, la chasse avait du mal à s'organiser, d'autant que Ninon de Grissay dérobait... Fassilado ne cessait d'accroître son avance dans le parcours, avalant les obstacles avec une facilité déconcertante. Trente mètres, puis cinquante, puis cent... Derrière, Kami des Obeaux, Phakos et Another Jewel tentaient de limiter les dégâts mais Fassilado était déjà loin. Trop loin... Ne restait plus qu'à Fassilado et Jonathan Plouganou de bien aborder les ultimes obstacles, afin de ne pas laisser échapper une victoire qui n'avait jamais semblée aussi proche. Discipline exigeante pour les organismes, le cross-country nécessite une attention de tous les instants. Mais le tandem de tête est resté vigilant jusqu'au bout et c'est de façon magistrale que Fassilado a remporté l'édition 2010 de ce Grand Cross de Craon. Cette année, personne n'est revenue la chercher ! Tout le mérite lui revient, car elle a fait le spectacle. Un grand bravo également à Jonathan Plouganou, qui a fait preuve d'un grand sens tactique, et à Jacques Ortet qui a su mener sa jument au top pour ce grand rendez-vous. Dans le lointain, Another Jewel devançait d'une courte tête Chriseti, qui n'a rien pu faire pour conserver sa couronne.

Prix des Sulkys - Finale du Trophée Vert

Nuit Divine, jument dure à l'effort, a rapidement pris la direction des opérations devant Othello du Rib, vainqueur de l'étape de Montier-en-Der le 8 août puis deuxième d'Only You de Ginai à Arras le 22 août. Péon For Clara se rapprochait dans un effort significatif devant les tribunes, rapidement imité par les favoris Quinoa du Gers et Othello Bourbon. Dès lors, David Thomain prenait la décision tactique de placer Othello du Rib au commandement. Le favori Quinoa du Gers forçait l'allure pour venir en tête, mais n'allait pas tarder à se montrer fautif, laissant le champ libre à ses adversaires... Débarrassé d'un concurrent de taille, la maillot jaune du Trophée Vert Othello Bourbon s'emparait du commandement au bout de la ligne d'en face. Prestige Guichen entamait son effort, suivi non loin de Must d'Olivier, Prestancia Bella et Profile de Rossi, longtemps ligoté. Dans la ligne droite, Prestige Guichen accentuait la pression sur Othello Bourbon et finissait par le faire plier, s'imposant en bon cheval. Othello du Rib, toujours vu dans le groupe de tête, s'emparait de la troisième place devant Must d'Olivier, courageux à ce niveau. Très préservé par son mentor Guillaume Deniel, Prestige Guichen s'est imposé pour la dix-huitième fois de sa carrière en 62 sorties, auxquelles on peut ajouter quatorze places sur le podium, soit un ratio de plus de 50% dans les trois premiers. Il n'a donc fait que confirmer ses qualités et devrait encore gravir les échelons. Deuxième, Othello Bourbon s'est montré une nouvelle fois impeccable et a amplement mérité sa victoire finale au classement général. Le pensionnaire de Jean-Paul Marmion a en effet remporté les étapes de Tours, Vannes, Rambouillet, Langon et Bréhal, et s'est classé deuxième à La Roche-Posay, Morlaix et donc Craon. Chapeau bas ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !