Cravache d'Or : Christophe Soumillon assuré d'être sacré

Déjà titré en 2003, 2005 et 2006, Christophe Soumillon est assuré de décrocher la quatrième Cravache d’Or de sa carrière. En effet, Maxime Guyon, son dauphin au classement, ayant arrêté de concourir le 29 novembre et s’étant envolé pour Hong Kong le 4 décembre pour l’hiver, le jockey belge succédera à Ioritz Mendizabal au soir du 31 décembre. Un succès mérité pour le crack jockey qui possède actuellement 159 victoires à son compteur en 854 montes, soit 18% de réussite à la gagne.
4ème Cravache d'Or pour Christophe Soumillon
La lutte pour l’obtention de la Cravache d’Or 2011 a pris fin au soir de la réunion de Fontainebleau du mardi 29 novembre. En effet, Maxime Guyon y montait sa dernière réunion avant de prendre un peu de repos et de s’envoler pour Hong Kong le 4 décembre où il passera l’hiver. Le jeune jockey d’André Fabre a terminé son année avec un score de 156 victoires. Au même moment, Christophe Soumillon faisait afficher 157 gagnants, et en possède désormais 159. Le jockey belge est donc assuré de remporter la quatrième Cravache d’Or de sa carrière, cinq ans après sa dernière couronne.
Le crack jockey a gagné près d'une course sur cinq
Après un début d’année studieux à Dubaï, le crack jockey a retrouvé la compétition française durant la deuxième quinzaine du mois de mars et n’a eu aucune difficulté à retrouver le chemin du succès. En un peu plus de neuf mois, il a remporté 159 courses et pris 387 places en 854 participations. Au niveau quantitatif, Christophe Soumillon a remporté un seul Groupe I sur le sol français. C’était en selle sur Planteur dans le Prix Ganay à l’occasion duquel il permettait à la casaque Wildenstein, avec qui il a signé un contrat de première monte à l’automne 2010, de renouer avec le succès au niveau Groupe I après six années de disette. Son score est plus important hors de nos frontières où il a notamment remporté les Champion Stakes avec Cirrus des Aigles et le Canadian International avec Sarah Lynx. Suspendu à plusieurs reprises cette année, il a notamment dû faire une croix sur le week-end prestigieux du Prix de l’Arc de Triomphe. Christophe Soumillon a donc sauvé une saison où il n’a pas eu de chances au niveau Groupe I et avec les commissaires en décrochant sa quatrième Cravache d'Or, un titre qui est devenu un objectif pour lui cet automne. En selle tout le mois de décembre à Deauville, il devrait soigner ses statistiques. A noter enfin qu’il pointe actuellement en deuxième position de la Casaq Ligue, un classement qui concerne les Quinté Plus, à seulement trois unités du leader Stéphane Pasquier.
Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !Frederic Kita - ©2025 Zone-Turf.fr
- 04/08/2025 Résultats PMU : Arrivée du Quinté du jour
- 04/08/2025 Les top chances du mardi 5 août 2025
- 04/08/2025 Favori du Tiercé du jour : Tiger Rock (708)
- 04/08/2025 Quinté Plus PMU : Gamestars a beaucoup d'atouts dans son jeu
- 04/08/2025 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 04/08/2025 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 12 Mykiss