Plat Publié le mardi 3 novembre 2009 à 15h37

Critérium de Maisons-Laffitte : Our Jonathan en solo


Coup de théâtre au départ de cette 110ème édition du Critérium de Maisons-Laffitte ! La favorite de la presse, Sorcière était déclarée non partante en raison d’un terrain jugé trop profond. Le visiteur, Our Jonathan n’a pas raté ses premiers pas sur notre sol, pour briguer l’ultime Groupe II de la saison de Plat. Le jockey irlandais Jamie Spencer s'est distingué sur le pensionnaire de Kevin Ryan, titulaire du titre en 2005 avec Balthazaar’s Gift.

Our Jonathan en l'absence de Sorcière

Ils n’étaient que 5 au départ mais le finish de ce championnat des sprinters de 2 ans valait le coup. Calé à l’extérieur de l’animateur Ascot Glory qui avait décidait de forcer l’allure, le britannique Our Jonathan a calqué sa course sur ce leader providentiel puis a accéléré sèchement aux 400 mètres et n’a plus été rejoint par ses adversaires. En digne 2 ans anglais, ce fils de Invincible Spirit signe le 4ème succès de sa carrière en seulement 6 sorties. De retour aux balances, son cavalier déclarait au micro d’Equidia : "D’habitude c’est un poulain qui est plus détendu lorsqu’il vient de l’arrière-garde et il avait bien gagné en terrain léger, lors aujourd’hui nous appréhendions le terrain lourd. Au final, il s’en est très bien sortie et je pense qu’il confirmera à 3 ans. Il devrait figurer parmi les bons sprinters. 1 .000 – 1.200 mètres c’est sa distance, pas plus. C’est un tout bon cheval."

Confirmation de la supériorité des 2 ans anglais

Il s’agit du 5ème succès consécutif pour les visiteurs et cette victoire confirme l’évidente supériorité des 2 ans britanniques en cette saison 2009. A l’instar d’Arcano (Prix Morny), ou de Jan Vermeer (Critérium International, lui vient d'Irlande, mais d'outre-Manche), les 2 ans anglais ont largement dominé dans les Groupes et Listed-Race réservés aux plus jeunes. Mais les saisons se suivent et ne se ressemblent pas alors espérons que les français ravissent la palme en 2010 !

La bonne note pour Dolled Up

Leader de la première heure, Ascot Glory conservait une courageuse deuxième place et Dolled Up (parée de la casaque rose, arrivée 3ème) était la seule à refaire beaucoup de terrain. Dauphine de Sorcière dans le Prix d'Arenberg (Gr III), la ligne du 17 octobre était donc des plus révélatrices au vu du beau finish de Dolled Up, on peut suggérer que Sorcière aurait posé de sérieux problèmes au britannique. Mais, une chose demeure certaine, le meilleur était bel et bien Our Jonathan qui a fait preuve d’une nette supériorité. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !