Plat Publié le jeudi 12 novembre 2009 à 11h32

Critérium de Saint-Cloud : le nouvel assaut de Ballydoyle


La saison de Plat s’achève… Samedi aura lieu le Critérium de Saint-Cloud, l’ultime Groupe I de l’année. L’un des plus exigeants pour les 2 ans qui se livreront bataille dans des conditions pénibles, le tout sur la longue distance de 2 000 mètres. Un vrai test ! Les irlandais et les anglais y délèguent un redoutable contingent dont les bons Mikhail Glinka, Layali-Al-Andalus et Don Carlos. Simon de Montfort, Kaage et Zagora représenteront la France. Avec 9 partants au départ de ce millésime 2009, l’un de ces jeunes loups succèdera au précoce Fame And Glory.

Crée en 1901, le Critérium de Saint-Cloud est l’ultime des cinq Groupe I réservés aux chevaux de 2 ans en France. A l’origine disputé sur 1 400 mètres, puis sur 1 600 et 2 000 mètres depuis 1924, Il clôt la saison Classique de Plat des jeunes purs sangs. Une saison marquée par les Prix Morny à Deauville, Marcel Boussac et Jean-Luc Lagardère à Longchamp et Critérium International sur l'hippodrome éponyme. De 1971 à 1986, il revêtit le label Groupe II et c’est en 1987 qu’il fut promu au statut de Groupe I. Le palmarès de ce Groupe I est des plus révélateurs puisqu’on y retrouve des champions de la trempe de Darshaan, Marchand de Sable, Poliglote, Sagacity, Voix du Nord.

Mikhail Glinka et Don Carlos, chefs de file de Ballydoyle

Aidan O’Brien, le maestro de Ballydoyle délèguera un fort contingent dont le meneur pourrait être Mikhail Glinka, bien que délaissé par Johnny Murtagh. Lauréat de deux courses dont une Listed-Race (Eyrefield Stakes) à Leopardstown, le 5 novembre, il devançait un bon lot très honnête. Il aura pour lui son aptitude aux boubiers car le partenaire de Seamus Heffernan vient de faire forte impression en terrain lourd et sur la distance de 1.800 mètres. Second atout de Coolmore, Don Carlos sera quant à lui associé au premier jockey, J.P Murtagh. Ce fils de Galileo devrait s'adapter aux 2.000 mètres du Val d'Or, mais le pari reste osé...Le 2 ans vient gagner son Maiden à Leopardstown le 26 octobre, sur 1.400 mètres. Il est ainsi rallongé de 600 mètres. Engagé dans les Guinées irlandaises et le Derby d'Epsom 2010, il doit posséder de sérieux moyens et présente le même profil que Jan Vermeer, lauréat du Critérium International (Gr I) le 1er novembre ici-même. Attention à lui. Quant à Banyan Tree, le troisième représentant irlandais, il tentera d'assurer un train sélectif à l'épreuve. Notons qu'il reste difficile de départager Don Carlos et Mikhail Glinka.

Layali-Al Andalus en position de contre

Si l’irlandais Aidan O’Brien concentre le tiers des partants, l’anglais Mark Johnston ne sera représenté que par un poulain. Un seul certes, mais qui peut tous les mettre d’accord. N’ayant qu’une seule contre-performance à son actif (5ème de Gr II à Doncaster), l’expérimenté fils de Halling possède de solides titres. Récent dauphin du "crack annoncé" St Nicholas Abbey dans un Groupe II, les Beresford Stakes (lequel a gagné ensuite le relevé Racing Post Trophy - Gr I), le 2 ans du Sheikh Hamdan Bin Mohammed Al Maktoum est une possible révélation. Layali-Al-Andalus retrouvera d'ailleurs le Godolphin Passion for Gold, 3ème de la même épreuve de Groupe II. Il sera piloté par Lanfranco Dettori qui saura lui donner un parcours de choix, nous n'en doutons pas un seul instant.

Les atouts français

Kaage passe de l’échelon de Maiden à celui de Groupe I. Le pari est osé mais il est certainement réalisable. Freddy Head ne l’alignerait pas s’il ne disposait pas d’une chance évidente. 6ème pour ses débuts en compétition à Chantilly, il n’a pas compris ce qu’on attendait de lui, mais ce fils de Monsun a remis les pendules à l’heure dès sa sortie suivante à Compiègne. Ce jour-là, le 2 ans des frères Wertheimer s’imposait avec la manière dans un terrain collant. Au vu de ces origines allemandes, il devrait se montrer incisif sur la piste profonde du Val d’Or. Seul poulain invaincu au départ de ce Groupe I, Simon de Montfort vient de dévorer ses adversaires dans une F à Chantilly. Prometteur, il dispose d’une grosse marge de progression mais il n’est pas évident de situer le niveau de ses précédents rivaux. Adepte des pistes très souples, il a évidemment les moyens de remporter la palme. Enfin, Zagora, lauréate de 2 de ses 3 tournois devra afficher de sérieux progrès si elle veut participer à l’arrivée. En dernier lieu, dans le Prix des Réservoirs - Haras d´Etreham – (Gr III) à Deauville, cette fille de Green Tune nous a laissé sur notre faim. Sur la foi de ses origines, elle devrait cependant adorer les sols détrempés. Les dés sont lancés... mais avant le coup, l'ultime Groupe I de la saison s'annonce des plus ouverts, car au final, peu de concurrents sont barrés pour la victoire... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !