Plat Publié le samedi 12 novembre 2011 à 17h24

Critérium de Saint-Cloud : Mandaean affiche une supériorité évidente


Le frère de Wavering a nettement dominé l'opposition
Le frère de Wavering a nettement dominé l'opposition (©Scoopdyga)

C’est donc sur une belle promesse d’avenir que le Critérium de Saint-Cloud a conclu samedi la saison classique des galopeurs. Somptueux pour ses débuts, Mandaean n’a eu cure du long parcours détrempé de ce Groupe I réservé à la génération des 2 ans, et s’est imposé comme à la parade malgré quelques ultimes facéties. Après Dabirsim et French Fifteen, le frère de Wavering a parachevé une domination franco-française sur la catégorie et mis en exergue s’il était besoin, les talents de metteur au point d’André Fabre, soutenus par les investissements de la famille Al Maktoum et peaufinés par l’expertise de Maxime Guyon.

M. Guyon : "Mandaean est tout simplement meilleur que les autres"

Les doutes recouvrant la performance initiale du jeune Mandaean mi-octobre à Longchamp n’ont pas plané bien longtemps sur Saint-Cloud. Après avoir dominé de toute une classe une "F" pour ses débuts, l’emportant de 3 longueurs alors qu’il aurait pu en afficher une dizaine, l’élève d’André Fabre a dominé au niveau classique dès sa seconde sortie . Vite au commandement, Mandaean n’a laissé aucune chance à ses adversaires peu après l’entrée de la ligne droite, se payant même le luxe de virevolter durant toute la phase finale, à la manière d’un Roderic O'Connor lors du Critérium International 2010. Facile lauréat, le jeune poulain passait le poteau en tête deux franches longueurs devant l’Augustin-Normand Brocottes, bonne finisseuse qui ravissait sur la fin l’accessit d’honneur au bouillant et athlétique Taï Chi (3/4). Lauréat de son sixième classique de la saison, Maxime Guyon ne semblait pas particulièrement étonné par la performance de son partenaire au micro d’Equidia : "Après avoir débuté avec la manière il confirme et c’est bien. C’est un poulain très gérable qui ne m’a pas donné de soucis au départ. Il s’est montré un peu vert dans la phase finale mais sur ce terrain souple, tout seul en pleine piste, ça n’était pas vraiment facile et il l’a fait plaisamment. Il est tout simplement meilleur que les autres."

Après Dabirsim et French Fifteen, Mandaean parachève le renouveau français chez les 2 ans

Il est bien évidemment délicat de comparer Mandaean aux autres lauréats de Groupes I français réservés à la génération, comme le classieux Dabirsim et French Fifteen, à ce stade de leur carrière. Le fils de Manduro l’a néanmoins emporté sur des tracés et des surfaces différentes, ainsi que dans un style sans nuance. Le passage de 2 à 3 ans compromet parfois des carrières mais Mandaean est sur la bonne voie et restera queoiqu'il advienne comme l’un des tout bons de sa catégorie. Au travers de ce succès, le poulain confirme par ailleurs le renouveau français dans ces épreuves classiques réservées à la génération après Dabirsim (Prix Morny, Grand Critérium) et French Fifteen (Critérium International). Dominateurs dans ces épreuves depuis quelques années, les chevaux anglais et irlandais, connaissent cette année un coup d’arrêt. A l’inverse d’André Fabre qui s’adjugeait ici un quatrième gagnant de Critérium de Saint-Cloud dont le dernier en date remontait à Linda’s Lad en 2005. Une troisème victoire de Groupe I français cette année pour la casaque princière Godolphin, après ceux de Be Fabulous (Prix Royal-Oak) et … Wavering, grande sœur de Mandaean, lors du Prix Saint-Alary. Pour revoir le champion en piste, il faudra désormais attendre le printemps 2012, car pour la saison classique des galopeurs hexagonaux, ç’en est bel et bien fini pour 2011.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !