Criterium de Saint-Cloud : Recital chante la gloire d’Aidan O’Brien
Evénement que ce Criterium de Saint-Cloud. Dernier Groupe I de plat du calendrier français et européen, la course s’est déroulée dans des conditions assez difficiles. Terrain lourd, rafales de vent importantes, et 2.000 mètres à parcourir pour des « bébés » de 2 ans. Les espoirs français reposaient sur le Wildenstein Prairie Star mais, finalement, c’est Recital, un pensionnaire d’Aidan O’Brien monté par Johnny Murtagh, qui a mis tout le monde d’accord. Comme un petit air de déjà-vu…
Retour sur la course
Une bien drôle de course ! Les poulains sont partis extrêmement vite, certains d’entre eux se montrant tout particulièrement allants. Ce fut le cas de l’allemand Quinindo (déjà très nerveux avant de rentrer dans sa stalle). Le peloton s’est vite retrouvé scindé en deux, avec cinq bonnes longueurs entre l’avant et l’arrière-garde. Prairie Star était placé par son jockey Anthony Crastus à l’arrière du premier peloton, bien détendu et avec encore des moyens certains. Mais où était le gagnant ? A quelques longueurs, dans le deuxième peloton (notamment avec son compagnon d’entrainement Obligation). Johnny Murtagh ne paniquait pas, laissant à la course le temps de retrouver un rythme plus propice à la distance et au terrain avant de rejoindre doucement, mais surement, ses concurrents. Obligation, lancé à l’extérieur de Recital, a quelque peu aidé son camarade dans sa tache en le ramenant ensuite sur la ligne des chevaux de tête. A l’entrée de la ligne droite, Recital était lancé plutôt à l’extérieur par son jockey, tandis que Prairie Star, qui avait voyagé côté corde, était amené en pleine piste par Anthony Crastus. Surprise : Bubble Chic venait extrêmement bien, semblant presque avoir son mot à dire pour la gagne. Mais c’était sans compter sur le poulain irlandais qui, actionné par son jockey, placait à mi-ligne droite finale une accélération décisive, prenant une, deux, trois longueurs sur ses concurrents et s’envolant surement vers la victoire. Prairie Star se défendait pour la deuxième place, avant de flotter et de pencher à 100 mètres du poteau d’arrivée, voyant ainsi le premier accessit lui échapper au profit du tout courageux Bubble Chic.Recital, un Groupe I pour sa deuxième sortie !
Pour sa deuxième course, Recital fait fort ! Le poulain avait fait ses premiers débuts en compétition dans un maiden le 20 octobre 2010, à Navan. Des débuts victorieux au sein d’un peloton fourni (17 concurrents !). Aidan O’Brien croit en son pensionnaire, et le génial entraineur irlandais le prépare alors pour le Criterium de Saint-Cloud (à noter qu’il était aussi engagé dans le Criterium International, mais son entraineur a préféré le préserver et faire courir Roderic O’Connor). Il faut dire que de grands espoirs étaient placés dans ce petit mais joli poulain. Acheté pour la modique somme de 750.000 euros, Recital est un fils de Montjeu (étalon Coolmore), dont on connait par ailleurs l’aptitude au terrain lourd, et de Dibenoise, jument française élevée au haras d’Etreham, et mère aussi de Racinger, et de Corre Caminos (issu lui-aussi de Montjeu !). Des origines prometteuses, et qui semblent se confirmer… (Et, pour être un peu chauvins, des origines françaises, donc !).Le Criterium de Saint-Cloud encore pour les étrangers !
Avec cette victoire de Recital, Aidan O’Brien en profite pour signer son quatrième succès en 10 ans dans l’épreuve ! Une supériorité incontestable. Les étrangers sont bien souvent maitres de la course : lors des 10 dernières années, ils ont décroché pas moins de sept victoires ! Cette victoire étrangère vient donc confirmer la qualité des 2 ans venus d’Outre-Manche. On pense ainsi à Dream Ahead dans le Prix Morny, à Wootton Basset dans le Prix Jean-Luc Lagardère, à Misty For Me dans le Marcel Boussac (encore une O’Brien, tiens…), à Roderic O’Connor dans le Criterium International… Ceci dit, si les 2 ans français n’ont pas brillé en 2010, rien ne dit qu’en 2011, à 3 ans, les français ne prendront pas leur revanche (ou pense à Special Duty ou à Makfi qui ont brillés respectivement dans les 1.000 et 2.000 Guinées)… Rendez-vous en 2011 ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Nofix (804)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 7 Apogeo
- 28/07/2025 Les top chances de ce mardi 29 juillet 2025
- 28/07/2025 Quinté Plus PMU : Cala Rossa débute dans les quintés avec des ambitions
- 27/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour