Plat Publié le dimanche 30 octobre 2011 à 16h14

Criterium International : French Fifteen leur a cloués le bec


French Fifteen : lauréat du Criterium international avec un certain talent
French Fifteen : lauréat du Criterium international avec un certain talent (©Scoopdyga)

Pour beaucoup, le peloton de jeunes postulants cette édition du Criterium International paraissait sans grand relief en regard du palmarès élogieux de ce Groupe I réservé aux 2 ans sur les 1600 mètres de Saint-Cloud. Brillant vainqueur sur une accélération décisive, French Fifteen est venu rappeler que ce présent opus recelait de la qualité, faisant afficher en 1'43''50 le deuxième meilleur temps de la jeune histoire du tournoi. Comme Danedream, lauréate du Prix de l’Arc de Triomphe, la carrière du fils de Turtle Bowl est passée par Wissembourg. Et comme Danedream, French Fifteen a dominé les favoris, les outsiders Pakal et Bonfire complétant le podium dans cet ordre.

Le fils de Turtle Bowl confirme la valeur de ses lignes

Il est encore trop tôt pour dire si French Fifteen aura la même carrière que certains de ses glorieux prédécesseurs au palmarès de ce Groupe I réservé aux 2 ans (Dalakhani, Bago, tout deux lauréats d’Arc), toujours est-il que l’élève de Nicolas Clément n’a pas volé son succès et peut le savourer. D’autant que le fils de Turtle Bowl (Prix Jean Prat 2005) ne se présentait pas sans titre avant course. Lauréat de quatre succès de rang, dont une Listed craonnaise, avant un accessit d’honneur lors du préparatoire Prix Thomas Bryon en dernier lieu, French Fifteen a confirmé la valeur de ses lignes.

Son accélération décisive laisse ses adversaires démunis

Aujourd’hui, après s’être montré brillant en début de parcours mais cependant maintenu à l’arrière-garde par Thierry Thulliez, le poulain a produit une accélération décisive à 250 mètres du but, qui a laissée ses adversaires démunis. Au premier rang desquels Saint Pellerin, favori mais inexistant dans la phase finale. Animateur au côté de Swing Alone, l’allemand Pakal se montrait le meilleur des battus, deuxième à une bonne longueur, tandis que le bouillant et athlétique Bonfire venait ravir le second accessit à l’O’Brien Learn, autre déception, sur le poteau. Une arrivée ouverte à l’image du peloton du jour.

T. Thulliez : "French Fifteen avait gagné à Wissembourg, comme Danedream !"

Surpris mais ravi au micro d’Equidia, Thierry Thulliez, jockey du poulain vainqueur, évoquait : "Je suis certes un peu surpris car nous avions été battus avant coup alors qu’il s’était alors beaucoup appuyé sur le mors. French Fifteen s’est également montré brillant aujourd’hui mais nous avons eu un parcopurs idéal et il l’a emporté brillamment. Il a gagné à Wissembourg, comme Danedream ! Je suis surtout content pour son entourage et pour son entraînement en forme. C’est bien pour l’écurie." French Fifteen permettait ainsi à Thierry Thulliez de remporter son premier succès classique depuis plus de 4 ans (Prix de l’Opéra 2007 avec Satwa Queen). French Fifteen a lui inscrit son nom au Criterium International, et même si tout ses vainqueurs ne se sont pas montrés des foudres de guerre par la suite, du moins ont-ils le mérite de s’être hissés au plus haut niveau de leur catégorie à 2 ans.

Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !