Critérium International : French Navy à bon port !
Ils seront dix prétendants à la succession de Jan Vermeer dans ce Critérium International (Groupe I) disputé sur la courte distance de 1600 mètres à Saint-Cloud. La qualité sera au rendez-vous chez ses 2 ans avec French Navy invaincu en trois sorties et Roderic O'Connor, entraîné par Aidan O'Brien, le célèbre coach irlandais qui a déjà remporté deux fois cette épreuve. Analyse des forces en présence.
Mais où va s'arrêter French Navy? Trois courses, trois victoires! Le pensionnaire d'André Fabre, appartenant à la redoutable écurie Godolphin, a marqué les esprits ces dernières semaines. Après deux succès dans des courses à conditions à Deauville au mois d'août, le partenaire de Maxime Guyon a franchi la ligne d'arrivée en tête le 18 septembre dernier à Longchamp dans le Prix des Chênes, un Groupe III en devançant Havane Smoker à l'issue d'un bel effort final. Nul doute qu'il est promis à un bel avenir. En tout cas, les retrouvailles avec ce même Havane Smoker promettent un sacré duel, car le cheval de Jean-Claude Rouget restait sur une fameuse série de trois victoires avant ce revers.Roderic O'Connor à suivre de près!
Dans ce lot intéressant à plus d'un titre, la candidature de Roderic O'Connor est à prendre au sérieux. Son entraîneur irlandais Aidan O'Brien s'est fait une spécialité de cette épreuve, la remportant à deux reprises avec Mount Nelson (2006) et Jan Vermeer (2009). Le cheval, piloté par John-Patrick Murtagh, a prouvé qu'il avait la pointure d'un tel lot en terminant juste derrière Frankel dans les Dewhurst Stakes, un Groupe I sur 1400 mètres. Les 1600 mètres de Saint-Cloud ne devraient pas lui poser trop de problèmes. Maiguri sera aussi à surveiller de près. Après trois succès dans des lots inférieurs, le poulain piloté par Johan Victoire, est monté en puissance en prenant la troisième place dans un Groupe III à Longchamp le 5 septembre derrière notamment My Name is Bond. Mais sa meilleure performance se situe dans le Prix Jean-Luc Lagardère (Groupe I) le 3 octobre, toujours à Longchamp, juste derrière le vainqueur Wootton Bassett. Une belle référence! Citons aussi Private Jet, un Henry-Alex Pantall monté par Stéphane Pasquier, qui vient de terminer deuxième de Maxios dans le Prix Thomas Bryon (Groupe III) après avoir enlevé une Listed à Lyon-Parilly.Ziyarid et Salto, deux bonnes surprises ?
Deux autres concurrents peuvent créer une belle surprise. Ziyarid, qui dépend de l'entraînement d'Alain de Royer Dupré sous les couleurs de son Altesse l'Aga Khan, n'a en tout et pour tout couru qu'une seule fois dans sa jeune carrière. C'était justement à Saint-Cloud le 7 octobre dernier dans une course à conditions sur la distance qui nous intéresse (1600m). Ziyarid l'avait alors emporté de belle manière. Citons enfin Salto. Entraîné par Freddy Head pour la casaque Wertheimer et Frère, ce poulain prometteur n'a disputé que trois courses. Après deux deuxièmes places à Deauville derrière French Navy (une belle ligne!), Salto a décroché la victoire à Maisons-Laffitte le 9 octobre dernier dans une course à condition. Dimanche, toujours avec l'aide d'Olivier Peslier, il peut encore faire parler de lui. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11:00 Favori du Quinté du jour : Get Set (316)
- 10:10 Quinté Plus du jour : Les premières cotes
- 10:03 La dernière minute de Zone-Turf pour le Quinté du jour : le n° 14 Thunderspeed
- 26/07/2025 Les top chances du dimanche 27 juillet 2025
- 26/07/2025 Le podcast de l'émission Les Courses RMC du samedi 26 juillet 2025
- 26/07/2025 Quinté Plus PMU : Maroon Six peut confirmer sa dernière sortie