Plat Publié le jeudi 18 juin 2009 à 11h50

Cyrille Gombeau : "Je suis très confiant"


C'est dimanche 21 juin qu'auront lieux les deux derniers Groupes I du printemps en obstacle, la Grande Course de Haies d'Auteuil et le Prix Alain du Breil. Très en vue depuis le début de l'année, Cyrille Gombeau a bien voulu jouer le jeu de l'interview et nous a révélé ses engagements et ses attentes dans ces deux grands événements.

Dimanche 21 juin il y aura les deux derniers Groupes I printanier, serez-vous en selle dans les deux courses ? Je vais monter Grande Haya pour Alain Bonin dans la Grande Course de Haies d’Auteuil et Rendons Grâce pour Guy Cherel dans la Prix Alain du Breil. Ce sont deux très bonnes chances. Comment jugez-vous ces deux chevaux sur leurs dernières performances ? Rendons Grâce est en pleine forme, il a très bien encaissé sa dernière course et devrait être un favori logique. Le cheval a pris encore un peu de force depuis sa dernière sortie. Je suis allé le monter mardi pour son dernier boulot, je le répète, il est très bien et va être dur à battre. Concernant Grande Haya, on a fait un gazon samedi puis on a sauté mardi au rond Adam, le cheval monte en puissance. L’allongement de la distance devrait le favoriser. Malheureusement il ne pleuvra pas d’ici à dimanche, il faudra faire sans mais le cheval peut prendre sa revanche sur Questarabad et Portal’s Toy. Comment jugez-vous l'opposition ? Je crois que la principale opposition viendra de l’irlandais Jumbo Rio, il m’a fait galoper la dernière fois et m’a vraiment impressionné, mais je reste très confiant. Pour Grande Haya, même si on ne partira pas favori, on y croit aussi. Je le connais par cœur, il ne devrait pas être trop loin du compte.

"Le travail, le travail et encore le travail !"

Revenons à vous, vous venez de réaliser deux coups de quatre en trois semaines à Auteuil, comment expliquez-vous cet état de forme extraordinaire ? Le travail, le travail et encore le travail. Il n’y a pas de secret, pour réussir il faut s’en donner les moyens. Je reste fidèle à ceux qui me font confiance et les résultats parlent d'eux-mêmes. Maintenant il faut aussi et surtout saluer le travail de l’équipe de Guy Cherel. Bertrand Thélier a aussi apporté une sorte de stabilité dans cette maison, ce qui est primordiale au bon fonctionnement de l’écurie. Vous ne cessez de répéter que la Cravache d'Or ne fait pas partie de vos objectifs mais à 40 ans, ça ne serait pas une belle récompense ? Très sincèrement, je n’y pense pas du tout. Cet été je serai en vacances quand David Cottin et les autres feront le plein de victoires. Alors fin août il n’y aura pas photo. Aujourd’hui nous sommes au coude à coude, c'est vrai mais demain ce sera une autre histoire. Toutefois, si en novembre je suis encore dans la course, peut-être que je changerai de point de vue mais pour l'instant ce n’est que de la littérature... Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !