Plat
Publié le lundi 4 mai 2009 à 09h50
Cyrille Gombeau toujours plus haut
Cyrille Gombeau réalise l'une des meilleures saisons de sa carrière. Vainqueur de deux épreuves le 3 mai à Auteuil dont le Prix Amadou, il caracole en tête du classement des jockeys d'obstacle avec 24 victoires. Il devance David Cottin et Jonathan Plouganou qui sont juste derrière avec 23 et 22 succès respectifs. Mais rien n'est fait !
Le suspense bat son plein dans la course au titre ! Nous ne sommes pas en train de parler de Ligue 1 de football et du duel entre Marseille et Bordeaux mais bien de la lutte pour la Cravache d'or 2009. Même s'il reste encore quelques mois de compétition, Cyrille Gombeau est toujours en tête du classement avec 24 victoires. A 40 ans, le jockey de Guy Chérel qui avait enregistré 27 victoires en 2008 ne lâche rien et conserve la tête même si ses adversaires ne sont pas loin. David Cottin est en embuscade avec 23 succès. Quant à Jonathan Plouganou, il reste en course avec 22 victoires à son actif. Les trois jockeys se rendent coup pour coup. Vainqueur du Prix Amadou, un Groupe II avec Rendons Grâce, Cyrille Gombeau a aussi signé une autre victoire dans la dernière épreuve de la réunion dominicale du 3 mai. Un avantage substanciel car David Cottin a également triomphé en selle sur Long Run dans le Prix James Hennessy. Quid de Jonathan Plouganou ? Absent sur la Butte Mortemart, le jeune jockey en a profité pour remporter trois courses à Dax, ce qui lui permet de garder beaucoup d'espoirs.Et les autres ?
Derrière le fossé s'est creusé, inéxorablement. David Berra est certes quatrième du classement avec 19 victoires. Mais le jockey s'est accidenté et sera éloigné des pistes durant plusieurs jours. Une absence qui lui coûtera cher. Il en va de même pour Steven Colas. Tombé à Enghien le 29 avril, il sera indisponible durant un mois et ratera donc la journée du Grand Steeple-chase de Paris. Excellent en début d'année, Davy Lesot est décroché avec 15 victoires. Christophe Pieux est plus loin également. Le jockey, multiple Cravache d'or ne compte (que) 13 succès. Un score insuffisant pour espérer décrocher la palme. Jacques Ricou est peut être le seul à pouvoir revenir inquièter le trio de tête. Actuellement le jockey de l'Ecurie Pegasus Farm est cinquième avec 18 courses gagnées cette saison. Vainqueur de 61 épreuves l'an passé, le tenant du titre reste dans de bons temps de passage et peut encore espérer glaner un cinquième sacre. Une chose est certaine, la bataille sera âpre et incertaine jusqu'au 31 décembre. Gombeau-Cottin-Plouganou ou autre, faîtes votre choix ! L'année hippique en obstacle s'annonce aussi passionnante que la fin de saison du Championnat de France de football. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !La Rédaction - ©2025 Zone-Turf.fr
- 11/07/2025 Cygames Grand Prix de Paris : 6 partants
- 11/07/2025 Les top chances du samedi 12 juillet 2025
- 10/07/2025 Les chevaux et les courses hippiques s'invitent Place de la Concorde, au cœur de la ville de Paris
- 09/07/2025 Les top chances du jeudi 10 juillet 2025
- 08/07/2025 Résultats PMU : Arrivée du Tiercé du jour
- 08/07/2025 Favori du Quinté du jour : Gerard Ter Borch (705)