Plat Publié le samedi 26 septembre 2009 à 17h58

Cyrlight : Le champion frappe d'entrée


A l'occasion du Prix Hunorisk, les champions Remember Rose et Cyrlight effectuaient leur grand retour. Cyrlight a mené un train d'enfer pour l'emporter sur un parcours qui lui a souvent réussi. Remember Rose, qui a terminé dans le lointain, a besoin de courir pour recouvrer son meilleur niveau. Chez les jeunes pousses, Sway et Rendons Grâce effectuaient également leur retour à la compétition. Les deux champions de Guy Cherel, loin d’être à 100 %, ont été dominés.

Eclatante victoire de Cyrlight

La vingtième victoire de la carrière de Cyrlight n’est certes pas la plus importante mais celle-ci prouve qu’il faudra de nouveau compter avec lui cette année. Quatre mois après sa chute dans le Grand Steeple Chase de Paris alors qu’il occupait la tête, Cyrlight a effectué un retour victorieux en remportant avec autorité le Prix Hunorisk, épreuve sur les balais réservée aux chevaux âgés de 5 ans et plus. K-O à l’issue de la grande messe d’Auteuil, Cyrlight a prouvé qu’il avait parfaitement récupéré durant l’été. Passé sous l’entraînement de Christophe Aubert, il est apparu en condition physique avancée ce samedi. Vite en tête, Cyrlight a mené un train d’enfer durant l’épreuve et a bien résisté au retour de Gaélic Océan dans les derniers mètres de la course. Son entourage n’a pas caché son enthousiasme au micro d’Equidia au terme de l’épreuve. Jacques Ricou, son jockey, a déclaré : "Il fait partie des murs d’Auteuil, c’est beau de le revoir aujourd’hui, il a fait un travail énorme au haras, il y a quatre mois il était mal. Je suis heureux que des chevaux comme ça perdure, ce sont des chevaux d’une vie". Hervé Barjot, le manager de l'écurie Pegasus Farm Ltd, s’est exprimé en ses mots : "On se rappelle de sa péripétie après le Grand Steeple. Jacques a géré la course aujourd’hui. Cyrlight a encore un ou deux engagements faciles en haies on va voir si on les conserve, on va faire étape par étape, il a montré que c’était un grand champion". Comme nous pouvions nous y attendre, Remember Rose, lauréat du Grand Steeple Chase de Paris, est apparu loin de son meilleur niveau. Le champion de Jean-Paul Gallorini a faibli dans la ligne d’en face, il a tout de même terminé son parcours mais à très nette distance des premiers. Après la course, Christophe Pieux, son jockey, a déclaré : "Il faisait une course de rentrée aujourd’hui, il était enrobé. A la Haie du Pavillon, je me suis dit je vais le faire travailler, c’est un cheval lourd qui a besoin de courir". La bonne surprise de la course est venue de Good Bye Simon qui s’est emparé d’une belle troisième place pour son retour à Auteuil quinze mois après sa cinquième place dans la Grande Course de Haies d’Auteuil (Groupe I).

Les perles de Guy Cherel en rodage

Invaincue en cinq sorties, Sway était attendue avec impatience pour sa rentrée. Elle s’alignait au départ du Prix de Chambly, Listed-race dans laquelle elle retrouvait des adversaires qui avaient déjà pour la plupart effectuées leur rentrée. Guy Cherel n’affichait pas une grande confiance avant le retour à la compétition de Sway. Interrogé par nos confrères d’Equidia avant le départ, il avait déclaré: "Elle est prête mais n’est pas à 100 %, que ma pouliche et son jockey reviennent tous les deux entiers cela serait bien". Ses propos se sont confirmés durant l’épreuve. Après avoir patienté, Sway est revenue progressivement sur l’animatrice avant de s’emparer du commandement, on pensait alors qu’elle allait filer vers le succès, mais la pouliche a faibli dans les derniers mètres et a dû se contenter de la quatrième place. Arborant pour la première fois la casaque de John P. McManus, la meilleure 3 ans du printemps sur les balais a commis plusieurs fautes durant le parcours, elle demeure en période de rodage. Comme sa cadette, Rendons Grâce n’a pas vaincu pour sa rentrée. Grand favori du Prix de Maisons-Laffitte, Groupe III réservé aux hurdlers âgés de 4 ans, Rendons Grâce a terminé au troisième rang. Le protégé de Guy Cherel a tracé une bonne première partie de parcours dans le sillage de l’animateur Glamour Glitters. A la sortie du dernier tournant, Rendons Grâce semblait apte à filer vers le succès mais il a cédé dans la phase finale ne pouvant remonter Glamour Glitters mais surtout en voyant Avenue Marceau conclure en trombe. Cette dernière a pris sa revanche sur Rendons Grâce qui l’avait dominé dans le Prix Alain Dubreil, Groupe I. L'automne s'annonce passionnant sur la Butte Mortemart. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !