Plat Publié le dimanche 9 août 2009 à 13h14

Darabani enlève le Quinté Plus avec style


En réunion I, les galopeurs ont assuré un beau spectacle. Dans le Quinté Plus, Darabani a déployé de très belles foulées pour enlever le premier événement de sa carrière. Deuxième Groupe I de ce meeting d'août, le Prix Maurice de Gheest était l'épreuve phare de ce weekend. C'est le britannique King's Apostle et Ryan Moore qui se sont montrés les plus durs à la lutte. En réunion II, Ilaria Jet a enlevé le Grand Prix de Wallonie - 10ème étape du circuit européen. A Chateaubriand, le Prix de Bretagne est revenu à Pathway.

Réunion I : Deauville

Programme : 8 courses de Plat L'homme de la Réunion : Ryan Moore Le Cheval de la Réunion : King's Apostle TEMPS FORTS : Déboîté en pleine piste par Johan Victoire, Darabani a pris facilement la mesure de ses dix-sept rivaux. Déployant de très belle foulées dans les derniers deux cent mètres, le 4 ans de Jean de Roualle s'est imposé avec de la marge. L'animateur Dance Dance a bien tenu sa partie pour prendre la seconde place. Dans la troisième, une course "B" bien composée; la Wildenstein-Lellouche, Lungwa a effectué des débuts victorieux sur la P.S.F. La fille de One Cool Cat signe son deuxième succès d' affilée, le second succès de sa carrière. Temps fort de l'après-midi, le Prix Maurice de Gheest est revenu au visiteur King's Apostle. Formé à l'école des gros handicaps de sprinters outre-manche, ce représentant de William Haggas a épinglé le premier Groupe I de sa carrière. Il venait de très bien faire dans la July Cup (Gr I)à Newmarket. Récent quatrième du Prix de Ris-Orangis (Gr III), Mariol a couru sa meilleure valeur en ne terminant qu'à une demie longueur du lauréat. L'angalise Lesson in Humility vient accentuer la domination étrangère, en s'octroyant le deuxième accessit. Très décevants, les favoris Naaqoos et African Rose ont fini parmi les derniers. Aux 400 mètres, Ils n'ont pu accélérer et n'ont jamais donné espoir à leurs preneurs. BONNES NOTES : Sur la piste en sable fibrée, Sequoia (102) est à créditer d'une belle fin de course côté corde. Ce 4 ans de John Hammond apprécie tout particulièrement la distance de 1 500 mètres. Après avoir eu des ennuis de trafic lors de l'emballage final, Taverny (204) a tracé une ligne droite très prometteuse. Arrivé neuvième, il sera à suivre de très près sur la P.S.F, sur une distance d'environ 2 000 mètres. Russiana (308) a été très malheureuse à mi-ligne droite dans la "B" du jour. Elle aurait probablement glané ce tournoi sans ses déboires. Elle va gagner prochainement sur le sable.

Réunion II : Châteaubriant

Programme : 8 courses de Trot L'homme de la Réunion : Eric Raffin Le Cheval de la Réunion : Récital du Lys TEMPS FORTS : Le premier Multi de la journée mettait aux prises des chevaux d'expérience confiés à des apprentis. Ofackevo a surpris en gagnant assez facilement. Le cheval de Jean-Pierre Lecourt a dominé Orando et Northern Blue, le favori de la course. Dans la plus belle épreuve du jour, Pathway n'a pas manqué son bon engagement en tête. Drivé avec patience par Eric Raffin, le prtégé de la casaque Cayron a dominé Othello Bourbon, auteur d'une bonne prestation. Le Multi était ensuite au programme. Recital du Lys a livré un véritable... récital ! Toujours au commandement, le pensionnaire de Thierry Duvaldestin n'a pas eu à puiser dans ses réserves pour gagner facilement. Enfin, notez la victoire de Néflier de Vrie, dans la course européenne au trot monté. BONNES NOTES : Oréa de Barbray a fini de plaisante manière dans le Prix d'Astorg. Loin en début de parcours, la pensionnaire de Roberto Donati a conclu fort au quatrième rang et devrait refaire parler d'elle lors de ses prochains engagements. Si vous aimez repérer des chevaux pour le prochain meeting d'hiver, prenez en note Récital du Lys. Toujours dans son train, Thierry Duvaldestin a légèrement ouvert les mains et s'est envolé. S'il dispose d'engagements sur la grande piste de Vincennes, suivez-le ! Uriah Boko a été très malheureux dans le Prix de Bretagne. Il sera à reprendre en confiance lors de ses prochaines sorties. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !