Plat Publié le mercredi 8 juillet 2009 à 14h42

Darley July Cup : African Rose l’atout français


C’est vendredi que sonnera le départ de la Darley July Cup à Newmarket. Un tournoi qui a souvent réussi à la famille Head. Freddy a remporté l'édition 2008 avec Marchand d'Or comme entraîneur et comme jockey en 1996 avec Anabaa, sous l'entrainement de sa soeur Christiane. Cette année c'est elle qui présentera African Rose, appuyée par le soutien de toute le France du Turf.

Un palmarès qui se construit outre-Manche

Fière de son succès de Groupe I, obtenu à Doncaster dans les Ladbrokes Sprint Cup de Doncaster, African Rose se déplacera en Angleterre avec des ambitions légitimes. La pouliche de Khalid Abdullah vient d’effectuer une rentrée convaincante à Chantilly dans le Prix du Gros-Chêne fin mai, se classant bonne quatrième du champion Tax Free. Très régulière, la fille d’Observatory s’est classée dans les quatre premières places de dix de ses onze sorties, prenant tout de même la deuxième place du Prix Maurice de Gheest 2008 derrière un certain Marchand d’Or.

La "Head" July Cup

C’est ce même Marchand d’Or qui a triomphé l’an dernier dans la Darley July Cup pour Freddy Head, douze ans après la victoire du champion familial, Anabaa. Le crack étalon s’en est allé en début de semaine au paradis des chevaux, à l’âge de 17 ans. Anabaa avait apporté le doublé July Cup – Prix Maurice de Gheest en 1996 à Christiane Head-Maarek en tant qu’entraîneur et à Freddy Head en tant que jockey. Très certainement, le souvenir de ce cheval exceptionnel envahira d’émotions son mentor vendredi lors de la présentation des participants de l’édition 2009. African Rose ne sera pourtant pas la favorite de ce Groupe I. L’Australien supersonique Scenic Blast, vainqueur des King’s Stand Stakes lors du meeting de Royal Ascot, est le favori logique de l’épreuve à 5/4 contre une cote de 20/1 pour la française. Tandis que les britanniques Paco Boy, Art Connoisseur et Fleeting Spirit suivent à moins de 10/1. La championne française aura un rôle d’outsider sous la selle de Stéphane Pasquier mais très souvent les outsiders ont réussi dans ce tournoi. En 2005, un trio d’outsider avait dicté sa loi. Le lauréat Pastoral Pursuits affichait 22/1 et ses dauphins 40/1. L’année précédente, chez les bookmakers, le jumelé affichait plus de 1000/1 pour une arrivée Frizzante-Ashdown Express. Dernier exemple, en 1997, les books ont proposé le futur lauréat Compton Place à la cote de 50/1. Tout est permis alors pour la championne de Christiane Head-Maarek, afin que la marseillaise résonne une fois de plus en l’honneur de la famille Head à Newmarket. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !