Plat Publié le dimanche 13 décembre 2009 à 09h56

Daryakana la nouvelle reine de l'Aga Khan


Cocorico ! La marseillaise a retenti dès la première épreuve de Groupe I grâce à la championne de Son Altesse Aga Khan, Daryakana. La fille de Selkirk demeure invaincue en cinq sorties en triomphant dans les Hong-Kong Vase. Un exploit !

Des quatre courses de Groupe I des Internationaux de Hong-Kong, les Hong-Kong Vase était certainement l'épreuve la mieux composée. Parmi ses participants, trois français, outre la championne du Prince Aga Khan, le protégé de François Doumen Kasbah Bliss et le remarquable Cirrus des Aigles. Pour contrarier les tricolores, l'opposition était bien réelle. Les plus plébiscités étaient britanniques avec les présences de Youmzain, trois fois deuxième du Prix de l'Arc de Triomphe et celle de Spanish Moon, lauréat du Grand Prix de Saint-Cloud, mais aussi celle du champion local Viva Pataca. Il en fallait plus que ça pour la belle alezane d'Alain de Royer Dupré qui, au terme d'une superbe fin de course, a dominé Spanish Moon et Kasbah Bliss par le plus petit des écarts.Le troisième français en lice dans cette épreuve était Cirrus des Aigles. Pas très heureux pendant le parcours, il n'a toutefois pas démérité en prenant une très bonne cinquième place.

Première victoire de Groupe I pour la championne

Né de Selkirk et Daryaba, la nouvelle championne des vert et rouge a réalisé un exploit, celui de conquérir un titre à l'étranger et celui de battre ses ainés à l'âge de 3 ans. Il n'y a pas de petit Groupe I mais remporter son premier titre dans une épreuve aussi prestigieuse que les Hong-Kong Vase relève du génie. Le génie cumulé d'Alain de Royer Dupré et de Gérald Mossé qui remplaçait au pied-levé Christophe-Patrice Lemaire, mis à pied après avoir commis une faute dans la Japan Cup Dirt quelques jours plus tôt. C'est donc une première épreuve de Groupe I pour la délégation française qui verra par la suite cinq autres chances de briller dans deux des trois dernières épreuves à ce niveau. Parmi les meilleures chances, citons Sweet Hearth, une auter élève d'Alain de Royer Dupré et Vision d'Etat qui a reçu ce matin l'accord des vétérinaires pour courir. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !