Plat Publié le dimanche 11 janvier 2009 à 16h32

Deauville a montré ses limites, Benoist les a repoussées


Depuis l’installation de la piste en sable fibré (PSF) en 2003, l’hippodrome de Deauville la Touques est devenu la station la plus utilisée au galop en France. Cette amélioration coïncide avec la création du meeting d’hiver dont l’édition 2008-2009 vient de s'achever. A l’heure du bilan, les conditions météorologiques ont donné du souci aux défenseurs de la PSF alors que Grégory Benoist en a profité pour écrire son nom sur les tablettes des records.

Un hiver difficile

Le meeting d’hiver de Deauville aura connu bien des péripéties, dont la météo aura été le principal acteur. Si la PSF est connue pour résister au froid et aux intempéries, elle aura beaucoup souffert cet hiver, voyant trois de ses réunions annulées pour de mauvaises conditions météo. Pourtant, l’état de la piste n’était pas la raison de la première annulation. Le brouillard persistant avait eu raison des courses en Normandie la veille de la Saint Sylvestre. Quelques jours plus tard, la vague de froid venue du nord contrariait deux réunions tout en mettant un point d’interrogation sur les suivantes.

L'homme du meeting

Mais c’est souvent dans la difficulté que les hommes forts se découvrent et si les ennuis qu’ont connu l’hippodrome de la Touques cet hiver peuvent susciter des interrogations, Grégory Benoist, lui ne s’en est posé aucune, dominant de la tête et des épaules le classement des jockeys par les victoires. Avec treize succès, le jockey belge a même battu le record du meeting de Julien Augé qui l’avait porté à douze victoires. En selle lors de 73 courses durant le meeting, Grégory Benoist s’est classé dans les cinq premiers à 41 reprises. Un ratio impressionnant qui souligne le talent du jockey qui a réalisé un triplé et trois doublés lors des réunions hivernales sur l’hippodrome normand.

Les temps forts

Un meeting n'est pas pour autant le rendez-vous d'un seul homme. Quatre Listeds-races se sont positionnées comme les temps forts de l'hiver et c'est le Sud-Ouest qui est venu briguer les honneurs. Carole Dufrèche, François Rohaut et Michel Roussel ont trusté les principales épreuves. Mais l'honneur des locaux n'était pas pour autant sauf puisque c'est le professionnel anglais Ralph Beckett qui est venu subtiliser la quatrième Listed-Race avec Without a Prayer dont il faudra certainement retenir le nom. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !