Plat Publié le samedi 16 mai 2009 à 13h29

Débuts gagnants de Palosanto dans les Quintés


Maisons-Laffitte inaugurait un week-end de gala pour les galopeurs, avant les beaux tournois de dimanche à Longchamp. Les Quintés de plat sont trustés par les outsiders actuellement. La règle a été respectée avec Palosanto, vainqueur à 26/1. Fuissé a été l'éclair de classe dans le Prix de Pontarmé (Listed). Les amateurs de trot ont été gâtés à Caen, en réunion II. Orlando Bello aura été la plus belle note. Qualine du Quenne, Océane de Bucy et Régence du Pré se sont aussi distinguées. Vichy accueillait une autre affiche au trot, en semi-nocturne pour la réunion III.

Réunion I : Maisons-Laffitte

Programme : 9 courses de plat (dont une en Allemagne) L'Homme de la Réunion : Dominique Boeuf Le Cheval de la Réunion : Fuissé TEMPS FORTS : Palosanto effectuait ses premiers pas dans les handicaps Quintés Plus. Coup de maître pour le concurrent du Sud-Ouest avec une victoire surprise à 26/1 ! Débuts réussis pour la 2 ans Lagoda dans le Prix Dictaway. Il s'agit à coup sûr d'une pouliche d'avenir. Athanor s'est imposé dans le Prix Canot, une belle épreuve à conditions, alors qu'il faisait sa rentrée. Fuissé a triomphé très plaisamment dans le Prix de Pontarmé, une Listed pour poulains de 3 ans. S'il venait à disputer le Prix du Jockey Club, ce fils de Green Tune pourrait y avoir de légitimes ambitions. Belle journée pour Dominique Boeuf et Christiane Head Maarek. Fuissé et Mirific, séduisant lauréat pour ses débuts, ont offert un doublé à ce tandem de choc. Stéphane Pasquier a été également à l'honneur avec deux succès, en selle sur Lagoda et Johanan. BONNES NOTES : Dans le tournoi d'ouverture, Wonderfilly (107) a terminé plaisamment au troisième rang, pour ses débuts en compétition. Dans le Quinté Plus, Storming Spirit (209) a bien conclu après avoir connu des problèmes de trafic. Aragog (205) a lui aussi eu du mal à trouver le passage dans la ligne droite. Il semble proche d'un podium dans une épreuve de ce type. Mirific (411) a été un vainqueur très convaincant dans la quatrième, réservée à des inédits. A noter le bel effort final de Peintre Abstrait (409) et celui de Kolkata (614) dans le Prix Producer pour inédites.

Réunion II : Caen

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Philippe Lemoine Le Cheval de la Réunion : Océane de Bucy TEMPS FORTS : Philippe Lemoine est un professionnel redoutable ! Il a encore frappé ce samedi à Caen avec sa jument Océane de Bucy qui a enlevé le Multi de prometteuse manière. Au rang des surprises, Régence du Pré a remporté la palme. L'élève de Guy Garnier a remis les pendules à l'heure à plus de 50/1 ! Pia, On My Harmony et Quatabelle ont également joué un drôle de tour aux turfistes en prenant des accessits à des cotes astronomiques. Chez les demoiselles, Sassicaia et Sève de Vrie ont justifié l'estime de leur entourage et devraient être de taille à livrer de belles batailles sur la cendrée de Vincennes. BONNES NOTES : Sésame Gédé (108) a couru pour la première fois de sa carrière au trot monté. L'essai a été excellent puisque l'élève de Maxime Bézier s'est imposé très facilement. Rose d'Urzy (212), Rêve d'Aure (316) et Pia (411) ont terminé en trombe pour arracher un accessit. Ces trois chevaux sont à suivre en priorité. Quarry Bay (501)luttait pour la victoire quand il a fait la faute sous l'attaque de Qualine du Quenne. Orlando Bello (604) a été impressionnant dans le Prix de Riva Bella (Multi) ! Aussi bien au trot attelé qu'au monté, ce pensionnaire de Daniel Herlem possède d'indéniables moyens. Résiono (716) a perdu 50 mètres au départ mais est revenu prendre une incroyable cinquième place.

Réunion III : Vichy

Programme : 9 courses de trot L'Homme de la Réunion : Dominique Locqueneux Le Cheval de la Réunion : Sugar des Charmes TEMPS FORTS : Palita Quick a ouvert la réunion en triomphant dans un bon chrono au trot monté. Parmi les différents succès des apprentis, Jean-Pierre Dubois s'était déplacé à Vichy pour montrer qu'il est encore bel et bien compétitif. Il s'est imposé au sulky d'Our Love, passant outre l'incident dont a été victime Ludovic Mollard avec d'Overwave. Notons le doublé de Dominik Locqueneux, associé à Pedrito du Vallon et au très estimé Sugar des Charmes. BONNES NOTES : Quartz du Boulay a fini fort avant d'être disqualifié après enquête. Nul doute qu'il se rachètera prochainement. Malgré quelques fautes, Pédrito du Vallon a triomphé extrêmement facilement, demeurant en retard de gains. Sirocco d'Antifer a fait forte impression après sa faute, prouvant qu'il aurait donné chaud au lauréat. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !