Plat Publié le mardi 31 mai 2011 à 12h00

Derby d'Epsom : Pour Moi et Vadamar veulent troubler les festivités royales


L’été approchant, le début du mois de juin coïncide avec la période des Derbies, épreuves réservées à la génération classique censées établir une ferme hiérarchie au sein de la classe d’âge. Outre-Manche, le Derby d’Epsom est programmé samedi 4 juin sur les 2400 mètres du singulier tracé de la piste anglaise. Pour succéder à Workforce et en l’absence du phénomène Frankel dont les aptitudes se situent sur plus court, la tendance se situe en faveur d’un représentant de la Reine d’Angleterre, Carlton House. Mais alors que les Français ne l’ont plus emporté dans le Derby depuis 1976, leurs chances semblent cette année au plus haut avec Vadamar et surtout Pour Moi, protégé d’André Fabre entraîné pour le compte des Irlandais de Coolmore.

Carlton House pour agrémenter un palmarès royal vierge de tout Derby

Etrangeté britannique, la casaque de la Reine d’Angleterre n’a jamais brillé à l’arrivée de la plus prestigieuse des épreuves anglo-saxonne réservées à la génération classique. Mais cette année, les couleurs royales semblent bien armée pour laver l’affront avec la candidature de Carlton House. Entraîné par Sir Michael Stoute, le fils de Street Cry est le grand favori des bookmakers britanniques, notamment suite à sa rentrée victorieuse à l’occasion des importants Dante Stakes (G.II) préparatoires au Derby. Ne s’étant produit qu’à trois reprises et jamais au-delà de 2000 mètres, Carlton House a pourtant les faveurs du public. A l’arrivée des Dante Stakes, Carlton House battait notamment Seville (C. Soumillon), un des cinq représentants d’Aidan O’Brien encore engagés. Mais pas le plus prisé des books, la palme revenant à Recital, un poulain d’origine française. Lauréat du Critérium de Saint-Cloud à 2 ans, le poulain s’est ensuite avantageusement produit en Irlande, lauréat du Derrinstown Stud Derby Trial (G.II) en dernier lieu. Deuxième favori de l’épreuve, Recital sera monté par Kieren Fallon qui a délaissé Native Khan en sa faveur à la dernière minute. Treasure Beach (C. O’Donoghue), Memphis Tennessee (J. O’Brien) et Roderic O’Connor sont les autres engagés de la multinationale irlandaise, le dernier étant encore envisagé dans le Jockey-Club.

Pour Moi et Vadamar peuvent mettre un terme à 34 ans de disette française

Mais si la Reine d’Angleterre a bon espoir de revêtir la couronne, les Français ont bon espoir de la lui ravir. Ainsi André Fabre ne cachait pas récemment qu’il tenait probablement en Pour Moi sa meilleure chance de remporter un Derby qui lui a toujours échappé en dix tentatives. Mieux, le récent lauréat du Prix Greffulhe (corde à gauche), accompagné de Mickaël Barzalona, a été envoyé en reconnaissance sur la piste d’Epsom de manière à se familiariser avec le singulier tracé. Le maître entraîneur de Chantilly pourrait ainsi mettre un terme à plus de 30 ans de disette française.., si ce n’est que Pour Moi défend la casaque irlandaise de Ballydoyle. Dans sa tâche, Pour Moi pourrait être "épaulé" par Vadamar. Lauréat du Prix François Mathet après lequel Epsom avait été envisagé puis troisième du Prix Greffulhe, l’Aga Khan effectuera les derniers réglages en début de semaine avant qu’Alain de Royer-Dupré prenne une décision. Ce n’est pas une, mais donc deux possibilités de succès français à l’arrivée de ce Derby.

Native Khan et Ocean War intéressants mais en retrait au betting

Parmi les dix-sept poulains maintenus sur la liste des partants probables lundi 30 mai, il est ensuite possible de citer Native Khan et Ocean War. Le premier nommé avait été un des seuls à sauver la face lors des 2000 Guinées, concluant à six longueurs de Frankel. Délaissé par Kieren Fallon mais monté par Johnny Murtagh, le fils de Viva Maria (élevage Forien) et Kendor sera intéressant à voir évoluer sur les collines d'Epsom. Le beau gris Ocean War est quant à lui l’atout Godolphin, plaisant double lauréat avec Mickaël Barzalona à Newmarket cette saison. Doté de vitesse, ce fils de Dalakhani a besoin d’un rythme régulier. Tel est donc le bref aperçu des forces en présence à quatre jours de cette nouvelle édition du Derby d’Epsom. Carlton House et dans une moindre mesure Recital sont donc favoris outre-Manche, mais les deux chevaux entraînés en France, ayant écarté la distance passe-partout des 2100 mètres du Jockey-Club pour celle classique par excellence de 2400 mètres, semblent bien décider à mettre un terme aux festivités princières. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !