Plat Publié le samedi 4 juin 2011 à 18h16

Derby d'Epsom : Pour Moi réalise l'exploit


Historique ! En triomphant au terme d’une fin de course à couper le souffle dans l’édition 2011 du Derby d’Epsom, ce samedi 4 juin, Pour Moi a mis fin à 35 années de disette pour la France dans cette épreuve prestigieuse. Le fils de Montjeu a également offert un premier Derby d’Epsom au maître entraîneur André Fabre et à l’étoile montante chez les jockeys Mickaël Barzalona. Pour Moi a fait retenir la Marseillaise au sein d’un royaume qui attendait un succès de Carlton House, propriété de la reine d’Angleterre, lequel n’a pas démérité en terminant troisième. Retour sur un exploit !

L’édition 2011 du Derby d’Epsom, Groupe I réservé aux 3 ans sur la distance classique de 2.400 mètres, était marquée par la candidature de Carlton House, propriété de la reine d’Angleterre et favori de l’épreuve, mais également par la présence de Pour Moi et Vadamar, deux poulains entraînés sur le sol français. Memphis Tennessee, l’un des quatre pensionnaires d’Aidan O’Brien, se retrouvait rapidement au commandement. Carlton House était pointé en huit-neuvième position juste derrière Vadamar et devant Séville. Pour Moi patientait en dernière position. Dans la montée, Memphis Tennessee menait à un train sélectif et possédait deux longueurs d’avance sur Marhaba Malyoon et Pisco Sour. Dans la descente, Memphis Tennessee conservait la pôle position devant Marhaba Malyoon et Treasure Beach tandis que les positions ne variaient guère chez les cadors. A la sortie de "Tattenham Corner", Memphis Tennessee faisait le trou et tentait de vivre sur son avance dans la ligne droite finale. Mais Treasure Beach, son compagnon de boxe, venait lui prendre progressivement l’avantage tandis que Carlton House se montrait de plus en plus menaçant. Alors que l’on se dirigeait vers une lutte finale entre ces deux concurrents, Pour Moi, encore dernier à l’entrée de la dernière ligne droite, regagnait un terrain considérable dans les 300 derniers mètres pour venir créer la décision sur le fil devant Treasure Beach et Carlton House.

Victoire historique de Pour Moi !

Victorieux avec autorité du Prix Greffulhe (G.II) début mai à Saint-Cloud, Pour Moi conquiert ainsi le premier Groupe I de sa carrière et succède au palmarès de ce tournoi prestigieux à Sea The Stars et Workforce, qui ont brillé quelques mois plus tard dans le Prix de l’Arc de Triomphe. L’avenir nous dira si le fils de Montjeu les imitera. Mais avant de penser au futur, profitons du moment présent. Le succès de Pour Moi dans le derby d’Epsom est historique à plus d’un titre. Il a tout d’abord mis fin à 35 années de disette pour la France. Jusqu’à ce jour, Empery, entraîné par Maurice Zilber et victorieux en 1976, était le dernier concurrent entraînés en France a brillé dans le Derby. La victoire de Pour Moi est également venue consacrer son mentor André Fabre qui triomphe pour la première fois dans cette épreuve après neuf échecs. Le maître entraîneur ne s’y était pas trompé en déclarant à nos confrères britanniques, après l’exercice de reconnaissance de son protégé sur la piste d’Epsom jeudi 27 mai, "Pour Moi est la meilleur chance que j’ai eu dans le Derby". L’image de Mickaël Barzalona qui laissait éclater sa joie au passage du poteau en se mettant debout sur ses étriers le point levé restera également gravée dans les mémoires. Le jeune jockey de 19 ans remporte ainsi le deuxième Groupe I de sa carrière, deux semaines après sa victoire dans le Prix Saint-Alary, et succède à Olivier Peslier, dernier jockey tricolore en activité à avoir remporté le plus grand classique outre-manche en 1998. Quel exploit pour les tricolores ! Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !