Plat Publié le dimanche 26 juin 2011 à 12h00

Derby d'Irlande : Aidan O'Brien pour un sixième titre de rang


Dimanche 26 juin sur la plaine du Curragh, le Derby d'Irlande réunira huit candidats parmi lesquels la moitié appartiennent à l'empire local Coolmore à la tête duquel se trouve l'incontournable Aidan O'Brien. Lauréat des cinq précédentes éditions, le professionnel de Ballydoyle compte bien poursuivre sa sensationnelle série, pour l'accomplissement de laquelle Treasure Beach est son fer de lance. Mais les Britanniques ne seront pas dépareillés avec la présence du poulain royal Carlton House, en quête d'un succès de prestige suite à sa défaite lors du Derby d'Epsom. Restreint en partants, ce Groupe I de renom s'annonce néanmoins passionnant.

Carlton House en quête de rachat dans la version irlandaise du Derby

Longtemps avant la tenue du Derby d’Epsom, les bookmakers britanniques n’avaient d’yeux que pour Carlton House, poulain royal entraîné par Sir Michael Stoute en quête d’un premier titre dans le célèbre classique pour les couleurs de la Reine d’Angleterre. C’était sans compter sur les talents associés d’André Fabre, Mickaël Barzalona et Pour Moi qui ont depuis brisé le rêve princier. Mais l’entourage de Carlton House n’en démord pas, les books aussi qui en font leur chaud favori (6/4), en quête d’un succès de prestige pour la première participation d’un poulain royal dans la plus importante épreuve irlandaise réservée aux 3 ans. Une question d’honneur aussi, et le fils de Street Cry a obtenu le feu vert suite à un travail concluant en début de semaine. Néanmoins, Carlton House n’est pas seul au départ et les Irlandais comptent bien restés maîtres sur leur terre, au premier rang desquels se situe Treasure Beach, devancier de Carlton House à cote élevée à l'arrivée du Derby.

Treasure Beach en tête des poulains Coolmore pour un sixième titre d'affilée

Le poulain d’Aidan O’Brien pourrait ainsi offrir à son mentor un exceptionnel sixième titre d’affilée dans le Derby d’Irlande après ceux de Cape Blanco (2010), Fame and Glory (2009), Frozen Fire (2008), Soldier Of Fortune (2007) et Dylan Thomas (2006), son neuvième en carrière. Surprenant deuxième à une tête de Pour Moi à Epsom, Treasure Beach (7/2) n’a étonnamment jamais couru au Curragh, le fief de l’empire Coolmore. Double lauréat en Irlande et vainqueur de Groupe anglais, la monte de Colm O’Donoghue a néanmoins de bonnes chances de s’illustrer. Seville (11/2), proche deuxième des importants Dante Stakes de Carlton House à York en début de saison, Memphis Tennessee (12/1), monté par Joseph O’Brien, fils d’Aidan, et Roderic O'Connor (20/1), plus à son affaire sur plus court mais lauréat des Guinées locales, sont les autres poulains labellisés Coolmore qui représentent ici la moitié du peloton.

Native Khan espère troubler la fête

Reste notamment la candidature de Native Khan. Ce poulain anglais aux origines françaises (Azamour et Viva Maria) se produit pour la première fois hors de ses bases anglo-saxonnes, mais concluait plaisant cinquième du Derby d'Epsom à cinq longueurs de Pour Moi après avoir été un des seuls à tenter de rendre la pareille à Frankel à Newmarket. Monté par Johnny Murtagh, Native Khan visera le podium sur une piste rapide qu'il apprécie particulièrement. Enfin, les candidatures de Notable Graduate et Dunboyne Express sont moins éloquentes, mais ces deux candidats irlandais tenteront de tenir leur rang. En définitive, l'entourage de Carlton House semble bien décidé à mettre un terme à la domination O'Brien, mais les Irlandais s'annoncent redoutables sur leurs terres. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !