Plat Publié le dimanche 31 mai 2009 à 16h43

Des champions venus de l'Europe entière !


En ce dimanche très international, il ne fallait pas être trop chauvin pour passer au guichet ! Si les français Heavenly Light et Homeround ont brillé dans le Quinté Plus et Le Prix de Sandringham, il n'en fut pas de même dans les autres temps forts du jour. Scintillo et Tax Free ont enlevé les autres groupes à Chantilly alors que Torvald Palema et Ake Svanstedt ont remporté l'Elitlopp 2009 à Solvalla. Du côté de Bordeaux, en réunion II, Muscade Blonde a enlevé le Grand Prix, loin des joutes classiques...

Réunion I : Chantilly

Programme : 9 courses de plat L'Homme de la Réunion : David Nicholls Le Cheval de la Réunion : Scintillo TEMPS FORTS : Premier temps fort de l’après-midi à Chantilly, le Quinté Plus a consacré Heavenly Light. Le pensionnaire d’Eric Libaud a attendu avant de placer une accélération victorieuse dans la phase finale pour s’adjuger un premier succès à ce niveau. Quatrième du Prix de la Grotte pour sa rentrée, Homebound a triomphé dans le Prix Sandringham. Christophe-Patrice Lemaire et Jean-Claude Rouget ont ainsi inscrit pour la première leur nom au palmarès de ce groupe 3 pour pouliches de 3 ans. Dans la foulée, Scintillo a fait briller les couleurs anglaises dans le Grand Prix de Chantilly. Le pensionnaire de Richard Hannon a dominé ses adversaires du jour sur une pointe. Le pensionnaire de Richard Hannon a fait parler sa pointe de vitesse finale pour dominer ses adversaires du jour. Le Prix du Gros Chêne, Groupe II sur 1.000 mètres, a été dominé par un autre concurrent anglais. Lauréat d’un Groupe III à Longchamp en septembre 2007, Tax Free s’est de nouveau imposé sur le sol français à l’issue d’une superbe lutte. BONNES NOTES : Dans la deuxième course, Psy Chic a très bien conclu son parcours pour prendre la quatrième place, il sera à suivre sur 1.400 mètres. Placée à l’arrière-garde à l’entrée de la dernière ligne droite, Irishia a tracé une superbe accélération pour prendre la deuxième place dans le Quinté Plus. Dans la quatrième course, Reggane a connu le même sort à l’occasion de sa deuxième sortie en compétition. Black Mambazo a offert une excellente réplique à Taxe Free dans la sixième course. Sa prochaine sortie sera à suivre avec attention. Dans la septième course, Al Dahma a laissé une excellente impression lors de la vingtième victoire de sa carrière. Dans la huitième, Zona Cero a refait un terrain considérable tout à l’extérieur dans la phase finale échouant de peu pour un accessit.

Réunion II : Bordeaux-Le Bouscat

Programme : 8 courses de trot L'Homme de la Réunion : Le Cheval de la Réunion : Muscade Blonde TEMPS FORTS : Bordeaux nous proposait un Grand Prix de qualité, que convoitaient dix compétiteurs. La locale Muscade Blonde s'est imposée au terme d'une belle fin de course, en dominant le roc Olga du Dudy. Dans la première course, dix 3ans d'avenir tentaient l'aventure. Fabrice Souloy, qui n'a pu briller en Suède, aura pu se consoler avec le succès de Special Love, toutes proportions gardées. BONNES NOTES : Fautif au départ, Scoop d'Eronville s'annonçait tout de même menaçant lorsqu'il s'est définitivement enlevé dans le tournant final. Il ne faut pas le condamner. Disqualifié en partant, Rapido du Bois a fait belle impression à l'arrière du peloton. Il s'agit d'un poulain délicat mais non dénué de moyens.

Réunion III : Solvalla

Programme : 3 courses de trot L'Homme de la Réunion : Ake Svanstedt Le Cheval de la Réunion : TEMPS FORTS : Les batteries de l'Elitlopp se sont courues dans les chronos records de 1'09"8 et 1'09"7. Outre cette sensation, nous pouvions nous étonner de la grosse déception laissée par Buck I St Pat, fautive au départ puis jamais dangereuse. Du côté français, Offshore Dream, Nimrod Borealis et Igor Font sont parvenus à accrocher un ticket pour la finale. Celle-ci s'est disputée à une allure moins sélective que les qualificatives, mais Torvald Palema n'a pas volé son succès. Premier français à l'arrivée, Offshore Dream s'est montré très courageux, tandis que Nimrod Borealis n'a jamais eu l'ouverture, causant d'énormes regrets dans le clan tricolore ... BONNES NOTES : Nimrod Borealis est sûrement le meilleur français en classe pure et l'a démontré malgré sa défaite. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !