Plat Publié le vendredi 6 mai 2011 à 16h09

Des Quinté Plus et des bonnes notes


"Des Quinté Plus et des bonnes notes" recense les meilleures impressions de nos experts lors des évènements de la semaine écoulée, selon le principe suivant : une seule bonne note par jour. Du vendredi 29 avril au jeudi 5 mai, les performances de Darjani et de Twist des Caillons ont tout particulièrement attiré notre attention et ne devraient pas rester sans lendemain. Amis turfistes, à vos carnets, voici des informations qui pourraient bien vous être utiles.

Twist des Caillons

Trot : Prix Maginus, Vincennes (29/04/2011) Après une tentative montée au niveau Groupe et face aux trotteurs de sa génération où il a conclu second, Twist des Caillons n’a pas eu le plus limpide des parcours à l’arrivée de ce Prix Magnus, devant louvoyer entre les adversaires, mais a néanmoins bien conclu une fois le passage trouvé pour accrocher l’accessit d’honneur. Sur le podium de quasiment chacune de ses compétitions, ce protégé d’Hubert Hardy (Quiby des Caillons) devrait pouvoir prochainement renouer avec le succès.

Prince Verde

Plat : Prix du Bois de Boulogne, Longchamp (30/04/2011) Cet ancien Demercastel acheté à réclamer il y a peu et confié à Tony Castanheira était présenté pour la première fois à ce niveau de compétition. Et c’est peu dire qu’il n’a pas démérité. Gêné dans sa progression à 300 mètres du but, il a été contraint de changer de ligne mais s’est néanmoins repris pour conclure troisième. A ce poids, les turfistes devraient prochainement le revoir au sein des combinaisons gagnantes.

Darjani

Plat : Grand Handicap de Saint-Cloud, Saint-Cloud (01/05/2011) Assez régulier depuis le début de sa carrière dans les courses à conditions, Darjani s'est honorablement comporté à l'occasion de ses premiers pas dans les handicaps alors qu'il était pris en 40 de valeur. Encore dernier à l'entrée de la dernière ligne droite, ce pensionnaire de Sandrine-Valérie Tarrou a été décalé à 400 mètres du but par Théo Bachelot et a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour échouer aux portes de la bonne combinaison du Quinté Plus (8ème). Vu le niveau de l'opposition, il ne serait pas étonnant de le voir faire encore mieux en société plus modeste.

Priego

Plat : Prix de Compiègne, Chantilly (02/05/2011) Double placé d'événement l'an passé, Priego restait sur trois échecs consécutifs à ce niveau pour ses trois sorties en 2011. A l'occasion de ce tournoi disputé à Chantilly, le pensionnaire de Carlos Laffon-Parias a affiché un net regain de forme alors que bon nombre de parieurs ne lui avaient pas accorder de nouvelle chance. Après avoir patienté dans la seconde partie du peloton, il a tracé une belle ligne droite après avoir mis du temps à trouver l'ouverture. Une confirmation de son retour en forme est attendue.

Country Music

Plat : Prix des Ecuries du Château, Maisons-Laffitte (03/05/2011) Judicieusement monté par Ronan Thomas qui l’a mené en retrait avant de progresser à flanc de peloton au cours de la longue ligne droite en face, Country Music a rejoint la tête de course à l’entrée de la phase finale où il a produit une superbe accélération que seule la future lauréate Salvation a pu contrer. Une belle performance si l’on tient compte de son statut de top-weight de l'épreuve (poids le plus élevé). A ce niveau de compétition, sa tâche s’annonce rude avec cette valeur mais au vue de ce parcours du Prix des Ecuries du Château, ce représentant de la casaque Chalhoub dispose d’une qualité qui ne devrait pas rester sans lendemain.

Quilano du Choquel

Trot : Prix du Grand Lyon, Lyon-La Soie (04/05/2011) Vu en société plus relevée par le passé, Quilano du Choquel bénéficiait d'un bel engagement au plafond des gains pour ce Quinté Plus provincial. S'il n'a rien pu faire pour contrecarrer les plans de Nuage de Bourgogne, en grande forme à l'heure actuelle, ce protégé de Nicolas Bridault a marqué les esprits par sa fin de course. Patient à l'arrière-garde, il a suivi la progression de Nono de Crouay dans le tournant final et a conclu plaisamment en pleine piste pour s'adjuger le premier accessit. Il devrait rapidement renouer avec le succès.

Ideology

Plat : Prix de l'Ile de la Cité, Longchamp (05/05/2011) Cinquième de Groupe II et troisième de Listed-race à l'âge de 3 ans alors qu'il évoluait sous les couleurs du Prince Khalid Abdullah et pour le compte de l'entraînement d'André Fabre, Ideology, désormais entraîné par Mario Hofer, trouve petit à petit sa voie dans les handicaps. Neuvième pour ses débuts à ce niveau dans le Prix de la Place Vendôme, il n'a trouvé que l'excellent Glad Eagle pour le dominer dans la phase finale du Prix de l'Ile de la Cité alors qu'il a été contraint de galoper le nez au vent durant toute la course. Sa prochaine tentative dans les gros handicaps pourrait être la bonne. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !