Plat Publié le vendredi 15 juillet 2011 à 15h08

Des Quintés Plus et des bonnes notes


"Des Quinté Plus et des bonnes notes" recense les meilleures impressions de nos experts lors des évènements de la semaine écoulée, selon le principe suivant : une seule bonne note par jour. Du vendredi 8 juillet au jeudi 14 juillet, les performances de Rubis Dairpet et de Gradara ont tout particulièrement attiré notre attention et ne devraient pas rester sans lendemain. Amis turfistes, à vos carnets, voici des informations qui pourraient bien vous être utiles.

Royal Charm

Trot, Prix des Valérianes, Cabourg (08/07/2011) Attentiste au sein du peloton, l’élève de Philippe Moulin a déboîté dans le sillage de Régine d'Inverne à la sortie du tournant final puis a fini fort, échouant d’un rien pour la deuxième place obtenue par Reflet Gédé. Confirmé à ce niveau où il termine régulièrement sur le podium sans pour autant l’emporter, Royal Charm finira bien par triompher.

Rubis Dairpet

Trot, Prix du Moulin Rouge, Enghien (09/07/2011) Rubis Dairpet bien sûr ! Ce compagnon de couleurs et d’entraînement de Rêve de Beylev a eu tous les malheurs du monde au cours de la longue ligne droite d’Enghien. Mais vue la manière dont il a giclé à 50 mètres du poteau lorsqu’il a enfin trouvé l’ouverture, l'élève de Sébastien Guarato l’aurait probablement emporté avec un meilleur parcours. Victorieux à l’arrivée de quasiment tout ce que son entourage lui a demandé au niveau des réclamers et des courses pour apprentis cette année, Rubis Dairpet semblait néanmoins déclassé ici, et devrait pouvoir prochainement renouer avec le succès.

Mariscal

Plat, Prix de la Ville de Maisons-Laffitte, Maisons-Laffitte (10/07/2011) Son entraîneur Christian Delcher-Sanchez le confirmait après course, Mariscal n’avait pas effectué les 800 km qui le séparent de son centre d’entraînement de Pau pour faire de la figuration. Encore fallait-il concrétiser sur la piste. Idéalement placé dans le sillage d’Auendon, Mariscal et Mickaël Barzalona ont démarré les premiers à l’extérieur, seul Le Valentin leur résistant pour finir, d’une encolure, pour la victoire. En ce fils de Soviet Star, les turfistes ont là une base intéressante en vue des prochains sprints de ce type.

Gradara

Plat, Prix de Précy, Chantilly (11/07/2011) Restant sur une contre-performance (10ème) dans un handicap à Lyon-Parilly, Gradara a montré son vrai visage lors de ce Prix de Précy. Constamment pointée en queue de peloton, cette pensionnaire de Stéphane Wattel est passée à l'offensive dans la dernière ligne droite et a regagné un terrain considérable dans la phase finale pour venir s'octroyer le premier accessit. Ayant terminé à quatre reprises en cinq tentatives dans la bonne combinaison à ce niveau, cette fille de Montjeu mérite d'y trouver son jour.

Rénor du Clos

Trot, Prix de Synergie, Châteaubriant (12/07/2011) Plus connu dans la discipline du trot monté mais ayant déjà montré ses moyens à l'attelage, Rénor du Clos a confirmé sa polyvalence à l'occasion de cet événement disputé sur la distance de 3.000 mètres. Après avoir patienté à proximité des premiers, ce pensionnaire de Matthieu Abrivard a pris l'avantage dans le tournant final et semblait parti pour la gloire lorsqu'il a commis l'irréparable à l'entrée de la dernière ligne droite laissant Quick du Chevrel filer vers le succès. Il faut absolument le reprendre quelque soit la discipline.

Caesar Sanna

Trot, Prix de l'Opéra, Enghien (13/07/2011) Peu en vue cet hiver, Caesar Sanna retrouve toutes ses sensations depuis quelques courses comme le prouvait sa récente quatrième place acquise sur ce parcours. Ce trotteur scandinave a confirmé son retour en forme et son aptitude à la piste d'Enghien dans ce Prix de l'Opéra. Encore loin à l'entrée de la dernière ligne droite, il a conclu en trombe à l'extérieur pour s'emparer de la troisième place non loin du duo gagnant Decarone – Quitty America. Il mériterait de s'imposer à ce niveau.

Utopia Jem

Plat, Prix Longines, Longchamp (14/07/2011) Pour une première participation à ce niveau de compétition, Utopia Jem a produit une fin de course remarquée, concluant en trombe à l’extérieur pour accrocher la dernière allocation (7ème). Entraînée par Dominique Sépulchre et surtout apparue dans l’ouest récemment (un succès aux Sables-d’Olonne), Utopia Jem représente en 36 de valeur une pouliche d’avenir, au moins dans ce type de gros handicaps. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !