Plat Publié le vendredi 26 août 2011 à 15h08

Des Quintés Plus et des bonnes notes


"Des Quinté Plus et des bonnes notes" recense les meilleures impressions de nos experts lors des évènements de la semaine écoulée, selon le principe suivant : une seule bonne note par jour. Du vendredi 19 août au jeudi 25 août, les performances de Staro Cold Carat et de Sévérino ont tout particulièrement attiré notre attention et ne devraient pas rester sans lendemain. Amis turfistes, à vos carnets, voici des informations qui pourraient bien vous être utiles.

Quinto Poterie

Trot, Prix de Cardamines, Cabourg (19/08/2011) Encore enfermé au sein du peloton à mi-ligne d’en face, Quinto Poterie a dû prendre les boulevards extérieurs dans le virage final, ce qui ne l’a pas empêché ensuite de finir en trombe et d’échouer de peu pour la victoire remportée par Sundbo Lava. Auteur de la meilleure performance de sa carrière au travers de cet accessit d’honneur, le trotteur de Guy Cherel apparaît dès lors déclassé au sein de cette catégorie et devrait prochainement faire reparler de lui.

Nuit de Glace

Plat, Prix de l'Association des Jockeys, Deauville (20/08/2011) Dotée d’une valeur handicap 32,5 qui peut enfin lui permettre de s’exprimer pleinement, Nuit de Glace a conclu plaisante troisième d’un sprint sur le kilomètre qui s’est quand même galopé dans le temps de 57,80 secondes, soit un chronomètre de grande qualité. Cette jument grise rompue aux handicaps a prouvé qu’elle avait encore la foi du haut de ses 7 ans et au travers de cette performance. En dépit de son âge, il est possible de continuer à suivre les engagements de Nuit de Glace avec attention.

Skyteam

Plat, Grand Handicap des Sprinters, Deauville (21/08/2011) Agé de 7 ans comme Nuit de Glace, Skyteam fait régulièrement preuve d’une incroyable vélocité au départ qui lui donne indéniablement un avantage sur ce type de parcours de vitesse. Face à des chevaux de classe comme Spectacle du Mars ou Bluster, cela lui permet de s’octroyer une troisième place de Grand Handicap des Sprinters, ce qui n’est pas rien. Aux ordres d’un Mathieu Boutin qui réalise une saison intéressante, Skyteam doit être suivi en confiance, d’autant que les pistes assouplies des prochains mois ne devraient pas le déranger.

Staro Cold Carat

Trot, Prix de Beaune, Vincennes (22/08/2011) Fautif au départ, Staro Cold Carat a ensuite laissé quelques regrets en retrait, lui qui a été capable de boucler le parcours en 1'14''7 dans de telles circonstances. En retard de gains au sein de cette catégorie, cet ex-Suédois a révélé beaucoup de qualité cette année sur les pistes françaises, et repris sur cette relative contre-performance, ce fils de Juliano Star (Commander Crowe) peut envisager un avenir radieux.

Taquin du Seuil

Plat, Grand Handicap de la Manche, Deauville (23/08/2011) Moins expérimenté que beaucoup de ses adversaires du jour, Taquin du Seuil s’est encore bien défendu, donnant un plaisant coup de reins final pour ravir la cinquième place de cet événement à Goodbyemylover et Kataragama. Compétitif malgré sa valeur handicap relativement élevée (39,5), ce pur-sang au grand abattage semble vouer à remporter son handicap d’importance, de préférence au sein d’un lot de moindre valeur que ce Grand Handicap de la Manche.

Sévérino

Trot, Prix Jockey, Vincennes (24/08/2011) A dix jours du Critérium des 5 ans (G.I), le Prix Jockey (G.II) ne constituait pas un objectif pour Sévérino mais plutôt l’occasion de peaufiner sa condition physique en vue du jour J. Après avoir sagement patienté à l’arrière-garde, le pensionnaire de Christian Bigeon a suivi la progression de Santa Rosa France dans le tournant final et a tracé une plaisante ligne droite pour terminer au cinquième rang. Vainqueur du Critérium Continental (G.I) et sixième du Prix d’Amérique l’hiver dernier, il faudra le suivre de près le premier samedi du mois de septembre.

Argovie

Obstacle, Grand Prix de la Ville de Tourgeville (25/08/2011) Malgré une pénalisation au poids de deux kilos suite à sa victoire dans la course référence, Argovie a prouvé qu’elle était compétitive à ce niveau. Venue aux avant-postes au bout de la ligne d’en face, cette pensionnaire d’Antoine de Watriguant a commis une faute à l’avant-dernier obstacle avant de se ressaisir et de venir subtiliser le premier accessit à Toque Rose. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !