Plat Publié le vendredi 30 octobre 2009 à 10h52

Deux Listed au goût de Groupe à Auteuil


Des affiches alléchantes à Auteuil ! Deux Listed-race auront lieu le samedi 31 octobre sur la Butte Mortemart, à une semaine du Week-end International de l'Obstacle. Les Prix Claude Le Lorrain et de Triquerville ne seront pas pour autant dénuer de talents. Cyrlight, Jean d'Angely et Padisha Soy prendront part à la première épreuve et Rhialco, Mail de Bièvre et Tyko à la seconde. Présentation.

Prix Claude Le Lorrain : Cyrlight face aux rentrants

Cyrlight a fait le vide dans le Prix Claude Le Lorrain, épreuve dans laquelle ils ne seront que sept à prendre le départ du parcours de haies de 3.900 mètres. Le bel alezan devrait à nouveau faire cavalier seul avec sur son dos, Cyrille Gombeau, avec qui il avait déjà été associé cette année dans le Grand Steeple-Chase de Paris. Le fils de Saint Cyrien devra rassurer ses supporters après son échec dans le Prix Carmarthen (Groupe III), où il avait fini avec une action rétrécie sans pouvoir réagir face aux assauts de ses opposants. Jacques Ricou, son précédent cavalier, sera quant à lui en selle sur le rentrant Jean d'Angely, qui n'a plus été revu en compétition depuis sa chute au rail-ditch en fence à l'occasion du Prix Murat au printemps dernier. Très estimé par son entourage, il devait effectuer sa rentrée en steeple, dans le Prix Heros XII mais a été contrarié dans sa préparation. En pleine forme il serait un redoutable concurrent pour le protégé de l'écurie Pegasus Farms. Un autre rentrant de marque prendra le départ, il s'agit du dauphin de Remember Rose dans le Grand Steeple, le pensionnaire de David Windrif, Padisha Soy. Plus à l'aise sur les gros obstacles que sur les haies, il semble difficile d'imaginer que ces deux revenants puissent s'engager dans cette Listed-race pour préparer le Prix de la Haye Jousselin huit jours plus tard. Gaelic ocean est le seul vrai spécialiste en haie du Prix Claude Le Lorrain. Lauréat de Groupe à 4 ans, il vient de finir deuxième pour sa rentrée, derrière Cyrlight. Certainement plus prêt cette fois-ci, il a une bonne carte à jouer et tentera son va-tout pour décrocher cette Listed-race.

Prix de Triquerville : une lutte à trois

Place à la jeunesse dans cette deuxième Listed-race de la journée ! Les sauteurs de 4 ans seront en piste sur le parcours de steeple-chase de 4 100 mètres. En l'absence de Miss Aubaine, lauréate de la course de référence, Mail de Bièvre, Tyko et Rhialco, qui a chuté en dernier lieu, se retrouveront pour une lutte épique. Deuxième en dernier lieu, Mail de Bièvre sera l'un des chevaux à suivre. Le pensionnaire de Jehan Bertran de Balanda se montre de plus en plus régulier. Appliqué dans ses sauts lors de sa deuxième place dans le Prix Bayonnet, le fils de Cadoudal devrait encore lutter pour la victoire aidé dans sa tâche par Boris Chameraud, remplaçant de Steven Colas, parti en retraite. Son opposant direct devrait être Tyko, troisième dans cette course dite de référence. Ce jour-là, le fils de Robin des Champs s'était montré courageux. Il aura pour lui de connaître le haut niveau ayant déjà enlevé deux épreuves de ce type fin 2008 et en début d'année. Une performance de choix est donc envisagée. Enfin, se pose le cas de Rhialco. Invaincu en trois sorties sur le plat et sur les obstacles, le protégé d'Emmanule Clayeux a ensuite connu la défaite le 23 septembre à Auteuil avant de faire tomber son jockey le 17 octobre dans le Prix Bayonnet. Christophe Pieux étant suspendu, c'est Jacques Ricou qui lui sera associé. Un jockey de talent en remplace un autre. De quoi penser à une possible réhabilitation pour le fils de Dom Alco. Le combat s'annonce beau et indécis. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !