Plat Publié le lundi 4 avril 2011 à 16h40

Diamant de Beaufai a beaucoup d'atouts dans son jeu


L’hippodrome d’Enghien accueillera les sauteurs ce mardi 5 avril au sein d’une réunion riche de deux Listed-race dont le Prix Rose or No qui servira de support aux paris à la carte. Seize concurrents âgés de 5 ans et plus se retrouveront sur le parcours de haies des 3.800 mètres. Les lignes du Prix Beugnot, disputé sur ce parcours le 1er mars, et du Prix Prédicateur, disputé à Auteuil le 20 mars, sont à prendre en considération. Nous placerons en tête de notre sélection le bon Diamant de Beaufai. Après un bel automne et un bon meeting de Pau, le pensionnaire de Marie-Laëtitia Mortier a pris la deuxième place du Prix Beugnot remporté par Esplendido et trouve ici une belle occasion de renouer avec le succès. Cheval allant, Kadyphard reste sur deux quatrièmes places et devrait poursuivre sur sa lancée d’autant plus qu’il sera muni d'oeillères pour la première fois. Attention aussi à Really Hurley, auteur d’une belle fin de course récemment et baissé d’un kilo, et à Sable des Ongrais, incontournable à ce niveau.

Le pronostic de Zone-Turf.fr : 8 – 6 – 2 – 1 – 11 – 15 – 12 – 13

Faisons confiance au métronome Diamant de Beaufai

Diamant de Beaufai (8) a toujours terminé sur le podium depuis qu’il a été acquis à réclamer par Marie-Laëtitia Mortier au début de l’automne. Au passage, il a remporté le Prix Marc Antony (Listed-race), un gros handicap disputé sur les balais d’Auteuil le 14 novembre dernier. Auteur d’un bon meeting de Pau où il a notamment pris la deuxième place de la Grande Course de Haies derrière Ramsès Bleu, il a obtenu le même classement pour son retour en région parisienne lors du Prix Beugnot, évènement disputé sur les balais d’Enghien le 1er mars. En forme, régulier, et à l’aise sur le parcours du jour, il représente un point d’appui solide.

Kadyphard est proche de la consécration

Mais le protégé de Marie-Laëtitia Mortier devra surveiller de près un certain Kadyphard (6) qui a prouvé lors de ses dernières sorties qu’il avait la pointure d’une telle épreuve. Quatrième du Prix Beugnot puis quatrième du Prix Prédicateur, ce cheval allant sera muni d'oeillères pour la première fois (il portait auparavant des oeillères australiennes). Avec ce nouvel artifice, il a les moyens d’améliorer ses récents classements et pourquoi pas s’imposer.

Really Hurley et Sables des Ongrais : Deux sérieux clients

Troisième de la Grande Course de Haies 2010 derrière Mandali et Questarabad et lauréat du Prix Prince d’Ecouen (Listed-race) à l’automne, Really Hurley (2) a franchi un palier l’an passé. Sixième du Prix Prédicateur pour sa rentrée au terme d’une excellente fin de course, ce pensionnaire de Patricia Butel devrait logiquement courir en progrès d’autant plus qu’il a été baissé d’un kilo par le handicaper. Méfiance ! Troisième du Prix Beugnot pour sa rentrée, Sable des Ongrais (1) n’a pas pu faire mieux que septième dans le Prix Prédicateur où il a quelque peu déçu. Ayant toujours terminé sur le podium lors de ses trois tentatives sur le Plateau de Soisy, ce pensionnaire de Philippe Chemin est sans doute condamné pour la victoire avec 72 kilos sur le dos mais il conserve néanmoins toutes ses chances pour les places.

Mont Diamant et Jaguy de Cimbre à ne pas sous estimer

Pas épargné par les soucis de santé, Mont Diamand (11) s’est bien comporté lors du meeting de Pau pour son retour à la compétition. Il a notamment terminé troisième d’un évènement remporté par Esplendido, lauréat de trois courses depuis dont le Prix Beugnot. Mis au repos par la suite afin de reprendre de la fraîcheur en vue des joutes printanières, le pensionnaire de Jean-Yves Artu n’est pas aligné ici pour faire de la figuration. A noter que Christophe Pieux prendre une surcharge d’un kilo et demi pour lui être associé, on peut y voir un signe. Modèle de régularité, Jaguy de Cimbre (15) s’est intercalé entre Esplendido et Mont Diamand le 28 janvier dernier à Pau, ce qui lui confère une chance logique. En dernier lieu, il a terminé deuxième d’une seconde épreuve à Auteuil remporté par Saindor. Bien placé en bas du tableau, ce représentant de Laurent Viel peut s’illustrer pour ses premiers pas à Enghien.

River Choice et Robuste pour compléter la bonne combinaison

Après avoir animé les débats dans le Prix Prédicateur, River Choice (12) s’est montré courageux pour conserver la troisième place. Auparavant, ce pensionnaire de Yannick Fouin avait pris la sixième place du Prix Beugnot. Bien qu’il soit plus à l’aise sur la Butte Mortemart que sur le Plateau de Soisy, il garde son mot à dire pour les places. Après un passage à vide l’automne dernier, Robuste (13) s’est refait une santé depuis la reprise des courses d’obstacle en région parisienne en terminant à la cinquième place des Prix Beugnot et Préducateur. Bon finisseur, il a les moyens de compléter la bonne combinaison. Jusqu'à 600€ offerts pour parier sur les courses hippiques !